Coeur-de-Jesus-Espoir-et-Salut-de-la-France.jpg

La Prière du P. Joachim Ventura de Raulica « Priez beaucoup pour la paix de la France, fille bien-aimée de l'Église » :

« Ô vénérable Pontife, qui avez si fidèlement écouté, si constamment transmis à vos collaborateurs l’Ordre du divin Maître ; vous qui êtes si persuasif, si éloquent, dans toute la force du mot, lorsque vous dites à quelqu'un de vos Prêtres : « Ayez soin de cette partie du bercail ; faites-en l'objet de votre sollicitude particulière, comme j’en fais l'objet d'une sollicitude générale, « curam illius habe », c'est à vous qu'il convient de personnifier tout le ministère ecclésiastique dans cette belle portion de la Catholicité ; c'est sur vous que l'âme sublime et charitable de l'auguste Pie IX se repose, lorsque son cœur paternel s'épanche auprès de Dieu pour la prospérité spirituelle de ce magnifique diocèse. Il me semble l'entendre vous dire avec les paroles de Saint Ambroise : « Siégez au milieu de votre peuple comme le Christ sur son tribunal ; offrez les sacrés Mystères avec la sainteté d'un habitant des Cieux ; présentez les vœux du peuple avec la majesté du pontificat ; soyez pour les fidèles entre eux, et pour les fidèles auprès du Très-Haut, un médiateur pacifique ». Puis encore il me semble que, se souvenant de la France, sa fille aînée, l'auguste Pontife vous crie : « Priez, priez beaucoup pour la paix de la France, fille bien-aimée de l'Église, afin que cette nation privilégiée, placée à la tête du mouvement catholique, puisse accomplir sa mission providentielle, seconder partout la propagation de l'Evangile, et porter aux peuples, avec le christianisme, la seule et véritable civilisation. « Interpella pro pace ut mediator ». Priez, intercédez pour la paix, mais pour la paix fondée sur la justice, appuyée, embellie par la charité. Car c'est l’égoïsme de l’homme qui perd le monde ; et il ne peut être sauvé que par la Charité de Dieu, « Interpella pro pace ut mediator ».

Ainsi soit-il.


R. P. Ventura de Raulica (1792-1861) – « Œuvres posthumes du Révérend Père Ventura de Raulica » , p 378-379, A. Vaton (1862)

Joachim-Ventura-de-Raulica.jpg

Voir également du R. P. Ventura de Raulica :
La Prière du Père Ventura « Ô mon Dieu, la Résurrection des morts sera un grand et incompréhensible Prodige de votre Puissance »
La Prière du P. Ventura de Raulica pour l’Ascension « Ô Marie ! Nous Vous saluons en ce jour du triomphe de votre Fils »
La Prière du R. P. de Raulica « Souvenons-nous que la Croix de Jésus-Christ est aussi la Croix de Marie »
La Prière du R. P. Ventura de Raulica à l'Évêque de Poitiers « Saint Fortunat, que tous ceux qui vous vénèrent soient fortunés dans le temps et dans l'Éternité bienheureuse »
La Prière du R. P. Joachim Ventura de Raulica « Ô Croix, auguste et précieuse enseigne de la Grandeur et de la Charité de mon Sauveur ! »
La Prière pour la France du P. Joachim Ventura de Raulica « Priez beaucoup pour la paix de la France, fille bien-aimée de l'Église »