Prière de Sa Sainteté le Pape Pie VI
Voici la Prière « Ô Père de Miséricorde, suivant l'exemple de mon Sauveur, je pardonne aussi à tous ceux qui ne m'ont jamais offensé » du Pape Pie VI (1717-1799) qui durant les 24 années de son pontificat eut à essuyer les persécutions les plus violentes que l'enfer suscita contre la Sainte Eglise et notamment en France avec la Révolution qui supprima les Ordres réguliers conduisant à la mise à l'écart de 100 000 Religieux (Moines, Chanoines, etc.) soit les deux tiers du Clergé de l'époque en France. Pie VI fut arrêté en 1798 à la proclamation de la République romaine, incarcéré à Valence en juillet 1799 et mourut un mois après, le 29 août 1799.
La Prière de Sa Sainteté Pie VI « Ô Père de Miséricorde, suivant l'exemple de mon Sauveur, je pardonne aussi à tous ceux qui ne m'ont jamais offensé » :
« Ô Juste Dieu ! Je confesse avec douleur, que je suis le plus ingrat des hommes, et que j'ai contracté près de Vous les plus grandes dettes par le grand nombre de mes péchés : je ne mérite ni Pardon, ni Grâce ; cependant, puisque Vos bontés et miséricordes sont sans bornes, et que Vous-même invitez les pécheurs à la pénitence, je crie vers Vous avec un cœur contrit : « Pardonnez-nous nos offenses ». Souvenez-Vous que votre Fils bien-aimé s'est chargé de tous nos péchés, qu’Il a affiché à sa Croix le titre de nos dettes, et l'a effacé par son Sang. C'est à ce Sang Très Précieux que j'unis mes larmes, en satisfaction de mes péchés, que j'éviterai sérieusement à l'avenir, et que je haïrai plus que tous les autres maux. Mais, ô Père de Miséricorde ! Afin que Vous me pardonniez d'autant plutôt selon Vos promesses, voyez ! Par amour de Vous et suivant l'exemple de mon Sauveur, je pardonne de cœur à tous et un chacun, qui m'ont jamais offensé ».
Ainsi soit-il.
Pape Pie VI (1717-1799) – « Paraphrase et explication du Pater », p. 9-10, Chez G. Huyghe (1796).
Voir également du Pape Pie VI :
La Prière du Pape Pie VI « Ô Notre Père qui voulez me secourir en tout »
La Prière de Sa Sainteté Pie VI « Ô Père de Miséricorde, suivant l'exemple de mon Sauveur, je pardonne aussi à tous ceux qui ne m'ont jamais offensé »