Prière du Révérend Père Antoine Franc
Voici une Prière sur le Saint Nom de Notre Seigneur Jésus-Christ « Que tous les peuples de l'univers Vous bénissent, Seigneur ! » du Révérend Père Antoine Franc (1669-1774), Prêtre jésuite, professeur de philosophie et de théologie puis Supérieur de Séminaire qui va devenir aveugle à 54 ans et se retirer à Avignon.
La Prière du Révérend Père Antoine Franc « Que tous les peuples de l'univers Vous bénissent, Seigneur ! » :
« Votre Nom, admirable Jésus, répond à la dignité de votre Personne et à l'excellence de vos Perfections : Nom auguste, qui renferme les Titres les plus Glorieux et exprime les Vertus les plus Parfaites ; Nom Sacré, dont Dieu seul est l'Auteur et qu'on ne peut prononcer dignement sans une Grâce particulière du Saint-Esprit ; Nom Vénérable, qui fait fléchir tout genou dans le Ciel, sur la terre et dans les enfers ; Nom plein de Force et de Vertu, qui met en fuite les démons et opère les plus grands miracles de la nature et de la grâce ; Nom en même temps plein de douceur, qui inspire la joie, la confiance et l'amour ; enfin Nom Divin qui est au-dessus de tous les noms et le Seul en vertu duquel nous devons être sauvés. Heureux les flancs, divin Sauveur, qui Vous ont porté, heureuses les mamelles que Vous avez sucées ! Heureux les cœurs, où Vous logez, et auxquels Vous Vous unissez corporellement ! Que tous les peuples de l'univers Vous bénissent, Seigneur ! Que tous les peuples de l'univers Vous bénissent ! La terre a produit son Fruit, ce Fruit tant désiré, ce Fruit de Bénédiction, qui bien diffèrent du premier a donné la Vie à tout le genre humain. Les Cieux ont envoyé leur rosée, les nués ont fait descendre le Juste, comme une pluie douce et bienfaisante, en un mot tout homme a vu son Sauveur. Faites-nous part, mon Dieu, des Bénédictions, dont Vous avez prétendu enrichir le monde en lui donnant Vôtre cher Fils. Vous L'avez envoyé pour tous, que tous Le craignent et Le servent ! Quel étrange, mais triste renversement, si ce Fruit de Vie devenait pour nous un fruit de mort, ou comme Vous le dites, une occasion de ruine et de damnation ; détournez de moi ce malheur, Charité infinie ! Remplissez à mon égard, aimable Jésus, les doux Titres, que Vous avez bien voulu prendre en ma faveur ; sauvez-moi, divin Rédempteur ; guérissez-moi, Médecin céleste ! Instruisez-moi, Maître charitable ! Rappelez- moi à vous Pasteur empressé ! Que je Vous aime, aimable Jésus ! Que je Vous aime ».
Ainsi soit-il.
R. P. Antoine Franc (1669-1774) – « Méthode pratique pour converser avec Dieu », pages 471-473, chez les Frères Bruyset, 1741
Voir également du Révérend Père Antoine Franc :
- La Prière du Matin du R. P. Antoine Franc « Courage, voilà le Seigneur qui t'appelle, lève-toi vite ! »
- La Prière du R. P. Antoine Franc « Je Vous prierai, mon Dieu, non pas simplement de bouche, mais d'esprit et de cœur »
- La Prière du Révérend Père Antoine Franc dans la souffrance « Sauvez-moi, mon Dieu, je suis perdu, si Vous ne venez au plus tôt à mon secours »
- La Prière d'Action de Grâce du Révérend Père Antoine Franc « Vous venez, Seigneur, de me faire sentir ce doux effet de votre Miséricorde »
- La Prière sur le Saint Nom de Notre Seigneur Jésus-Christ du Révérend Père Antoine Franc « Que tous les peuples de l'univers Vous bénissent, Seigneur ! »