« Prière pour nos ennemis » du R. P. Baudrand
Voici une Prière pour nos ennemis « Ne permettez pas, ô mon Dieu, que jamais notre charité et nos sentiments soient altérés envers ceux qui nous font souffrir » du Révérend Père Barthélemy Baudrand (1701-1787), Prêtre Jésuite, Recteur du Collège Royal de Bourbon d’Aix-en-Provence qui se retira en 1762 à Vienne dans le Dauphiné et auteur de nombreux ouvrages spirituels et de piété.
La Prière du R. P. Barthélemy Baudrand pour nos ennemis « Ne permettez pas, ô mon Dieu, que jamais notre charité et nos sentiments soient altérés envers ceux qui nous font souffrir » :
« Vous permettez, ô mon Dieu, que nous souffrions persécution en ce monde, et que nous essuyions bien des épreuves durant cette vie. C'est la Voie dans laquelle doivent marcher tous Vos élus, et le Chemin par lequel Vous voulez les conduire au Ciel. Ce qui doit les consoler, c'est qu'ils marchent sur vos Traces, et qu'ils Vous ont pour Modèle. Que n'avez-Vous pas essuyé de la part des hommes, et à quelles contradictions n'avez-Vous pas été exposé ? Que si Vous-même qui étiez la Justice et la Sainteté par essence, Vous avez eu tant à souffrir de la part de vos ennemis, à quoi ne devons-nous pas nous attendre, si nous voulons être au nombre de Vos enfants ? Mais dans cet état d'épreuves et de souffrances, soutenez-nous, Dieu Puissant, de peur que notre faiblesse ne succombe sous le poids de nos afflictions : surtout ne permettez pas, ô mon Dieu, que jamais notre charité et nos sentiments soient altérés envers ceux qui nous font souffrir, pardonnez-leur comme nous souhaitons que Vous nous pardonniez à nous-mêmes toutes nos offenses ; c'est là toute la vengeance que nous Vous demandons ; rendez-les aussi Saints et aussi Heureux que nous désirons l'être ; nous sommes tous l'ouvrage de Vos mains et le prix de votre Sang ; réunissez-nous tous dans les sentiments de la charité et de la grâce, pour nous réunir à jamais dans le Séjour de la gloire et du bonheur éternel ».
Ainsi soit-il.
Révérend Père Barthélémy Baudrand (1701-1787) – « Œuvres complètes du R. P. Baudrand », page 630, chez J.-P. Migne éditeur, 1855
Voir également du R. P. Barthélémy Baudrand :
- La Prière du R. P. Barthélémy Baudrand « Ô Dieu qui avez confié le salut des hommes à la garde et à la vigilance de Vos saints anges »
- La Prière de l’Abbé Barthélémy Baudrand « C’est auprès de Vous, ô mon Dieu, que je viens chercher le repos et la paix de mon âme »
- La Prière de l’Abbé Baudrand « Seigneur, ne refusez pas de guérir mon âme qui est malade par les habitudes du péché »
- La Prière du R. Père Barthélemy Baudrand « Ô mon Dieu, faites que je sois fidèle à cette Foi sainte et toute divine »
- La Prière du R. P. Baudrand « Ô mon Dieu, c'est le plaisir que Vous aurez de me voir converti qui m'attire à Vous »
- La Prière du R. P. Barthélemy Baudrand pour la Présentation « Vous Vous présentez en ce Jour au Temple, Vierge Sainte, pour Vous offrir au Seigneur »
- La Prière du R. P. Barthélemy Baudrand pour nos ennemis « Ne permettez pas, ô mon Dieu, que jamais notre charité et nos sentiments soient altérés envers ceux qui nous font souffrir »