Comme une grande foule se rassemblait, et que de chaque ville on venait vers Jésus, il dit dans une parabole : « Le semeur sortit pour semer la semence, et comme il semait, il en tomba au bord du chemin. Les passants la piétinèrent, et les oiseaux du ciel mangèrent tout. Il en tomba aussi dans les pierres, elle poussa et elle sécha parce qu’elle n’avait pas d’humidité. Il en tomba aussi au milieu des ronces, et les ronces, en poussant avec elle, l’étouffèrent. Il en tomba enfin dans la bonne terre, elle poussa et elle donna du fruit au centuple » . Disant cela, il éleva la voix : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » (Lc 8, 4-8)


La Prière de Dom Emmanuel André « Ô divin Semeur, venez vivre éternellement en nous par la Sainte Communion » :

« Ô divin Semeur, sortez, venez, visitez ces terres qui sont à Vous, semez en elles la divine Semence ; qu'elles portent des fruits qui Vous réjouissent et qui nous réjouissent ! Le Semeur, c'est le Verbe de Dieu, c'est Notre-Seigneur Lui-même. Aujourd'hui encore, après la Sainte Messe, nous pouvons dire : « Il est sorti, le Semeur » ; Il est venu en nous, par la Sainte Communion, semer la foi, semer l'espérance, semer la charité, semer la vie éternelle. Il ne cesse de semer sa Parole, sa Grâce, ses Inspirations, ses Lumières, Son Amour et Lui-même. Il se fait Semence pour nous. N'est-il pas le Grain de froment, qui veut être mis en terre pour y porter Ses fruits ? Si ce Grain de froment c'est Lui-même, la terre c'est nous ; Il y vient par la Communion, et Il vient parce qu'Il veut vivre en nous, et nous faire naître à une vie qui soit la ressemblance et la continuation de sa Vie. Venez donc, Verbe de Dieu, Parole éternelle, Semence divine, Grain de froment céleste, venez en nous, venez y vivre et vivre éternellement. Ainsi soit-il. »

Dom Emmanuel André (1826-1903)

Pere-Emmanuel-du-Mesnil-Saint-Loup.png

Ses disciples lui demandaient ce que signifiait cette parabole. Il leur déclara : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume de Dieu, mais les autres n’ont que les paraboles. Ainsi, comme il est écrit : Ils regardent sans regarder, ils entendent sans comprendre. Voici ce que signifie la parabole. La semence, c’est la parole de Dieu. Il y a ceux qui sont au bord du chemin : ceux-là ont entendu ; puis le diable survient et il enlève de leur cœur la Parole, pour les empêcher de croire et d’être sauvés. Il y a ceux qui sont dans les pierres : lorsqu’ils entendent, ils accueillent la Parole avec joie ; mais ils n’ont pas de racines, ils croient pour un moment et, au moment de l’épreuve, ils abandonnent. Ce qui est tombé dans les ronces, ce sont les gens qui ont entendu, mais qui sont étouffés, chemin faisant, par les soucis, la richesse et les plaisirs de la vie, et ne parviennent pas à maturité. Et ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont les gens qui ont entendu la Parole dans un cœur bon et généreux, qui la retiennent et portent du fruit par leur persévérance ». (Lc 8, 9-15)


Voir également du Père Emmanuel :
La Prière de Dom Emmanuel André « Ô divin Semeur, venez vivre éternellement en nous par la Sainte Communion »
La Prière du R. P. Emmanuel « Seigneur, ayez pitié selon votre Miséricorde qui est grande »