Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. (Mt 6, 5-6)


La Prière du R. P. Emmanuel « Seigneur, ayez pitié selon votre Miséricorde qui est grande » :

« Cendre nous sommes, et cendre nous redeviendrons ! À l'avertissement de notre Mère la sainte Église, nous n'avons d'autre réponse à faire que l'acte de contrition : c'est-à-dire le brisement complet du cœur, la mise en poussière, en cendre, de tout ce qui a offensé Dieu. Donc, soyons contrits, soyons brisés : mais de cette contrition qui sauve, de ce brisement qui remet l'âme dans le sein de la Miséricorde de Dieu ; et disons à Dieu : « ayez pitié ! » et ajoutons : « selon votre Miséricorde qui est grande ». La contrition du cœur a une puissance incomparable sur le Cœur de Dieu, et la mesure de notre petitesse devient la mesure de l'abondance avec laquelle Il répand sur nous ses Miséricordes et ses Dons. Venez, Esprit Saint, et renouvelez en nous le don de crainte, remplissez nos cœurs de contrition et d'amour. Seigneur Jésus, qui nous avez tant aimés, et qui avez tant pleuré nos péchés, faites-nous la Grâce de nous les faire pleurer avec Vous. Ainsi soit-il. »

Dom Emmanuel André (1826-1903)

Pere-Emmanuel-du-Mesnil-Saint-Loup.png


Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. (Mt 6, 16-18)

Voir également du Père Emmanuel :
La Prière de Dom Emmanuel André « Ô divin Semeur, venez vivre éternellement en nous par la Sainte Communion »
La Prière du R. P. Emmanuel pour le Mercredi des Cendres « Seigneur, ayez pitié selon votre Miséricorde qui est grande »
La Prière du Père Emmanuel pour Pâques « Jésus est ressuscité ! »