Vierge-Marie-enceinte.jpg

La Prière du Premier Dimanche de l’Avent en latin :

Oremus : « Excita, quaesumus, Domine, potentiam tuam, et veni ; ut ab imminentibus peccatorum nostrorum periculis, te mereamur protegente eripi, te liberante, salvari. Qui vivis et regnas cum Deo Patre, in unitate Spiritus Sancti, Deus, per omnia saecula saeculorum ».


La Prière du Premier Dimanche de l’Avent en français :

Prions : « Réveillez, s’il Vous plaît, Seigneur, votre Puissance, et venez, afin que nous méritions d’être arrachés, par votre Protection, aux imminents périls où nos péchés nous engagent, et d’en être sauvés par votre Secours libérateur : Vous qui, étant Dieu, vivez et régnez avec Dieu le Père, en l’unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles ».


La Prière du Premier Dimanche de l’Avent avec l’AELF :

Prions : « Donne à Tes fidèles, Dieu Tout-Puissant, d’aller avec courage sur les chemins de la justice à la rencontre du Seigneur, pour qu’ils soient appelés, lors du Jugement, à entrer en possession du Royaume des Cieux. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec Toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles ».


Cette Prière du Premier Dimanche de l’Avent nous rappelle l’attitude des vierges sages dans la Parabole évangélique, qui ont su apprêter à temps l’huile pour les noces de l’Époux (Mt 25) et nous invite à veiller, à être éveillés pour accueillir le Christ qui passe, le Christ qui vient !


Voir :
La « Prière du Premier Dimanche de l’Avent »
La « Prière du Deuxième Dimanche de l’Avent »
La « Prière du Troisième Dimanche de l’Avent »
La « Prière du Quatrième Dimanche de l’Avent »
Et « Toutes les Prières pour le Temps de l’Avent » (plus d’une centaine !)