Notre-Dame-des-Larmes-de-Syracuse.jpg

La Prière du R.P. Alexis de Salò aux douze Dignités de la Très Sainte Vierge-Marie « Glorieuse Vierge-Marie, je me réjouis et me complais de tout mon cœur avec Vous » :

« Je me réjouis et me complais de tout mon cœur avec Vous, glorieuse Vierge-Marie de ce que Vous avez été destinée de toute éternité à être la Mère de Notre Sauveur, et le vif Sanctuaire du Saint Esprit. Je me réjouis et me complais de tout mon cœur avec Vous, ô glorieuse Vierge, de ce que Vous avez été conçue sans aucune tâche du péché originel ; si bien que Vous surpassez en beauté et en pureté les Anges du Ciel. Je me réjouis et me complais de tout mon cœur avec Vous, glorieuse Vierge, de ce que Vous avez été la Première qui avez consacré par un vœu perpétuel, Votre virginité à Dieu, et frayé le chemin à tant et tant de Vierges, qui Vous ont suivies en une si pure et généreuse action. Je me réjouis et me complais de tout mon cœur avec Vous, glorieuse Vierge, de ce que Vous êtes la vraie et naturelle Mère du Tout-Puissant, qui est la plus grande dignité que Vous ayez au Ciel, et de laquelle toute Votre gloire et honneur dépend et relève son origine. Je me réjouis et me complais de tout mon cœur avec Vous, glorieuse Vierge, de l’excellente illustration qu'à fait sur Vous le Saint-Esprit à l’heure de l’Incarnation divine. Je me réjouis avec Vous glorieuse Vierge, et me complais de tout mon cœur, de ce que Vous avez été remplie de Grâce divine et douée de toute sainte vertu et perfection. Je me réjouis avec Vous glorieuse Vierge, et me complais de tout mon cœur, de ce que Vous avez été trouvée digne d'être Chambrière et Secrétaire très-fidèle de notre Souverain Monarque. Je me réjouis avec Vous, glorieuse Vierge, et me complais de tout mon cœur, de ce haut privilège dont Dieu Vous a honorée, qui est de jouir assidument de la contemplation céleste. Je me réjouis avec Vous glorieuse vierge, et me complais de tout mon possible, de ce que Vous êtes assise en un haut Trône de gloire au-dessus de tous les chœurs des Anges. Je me réjouis avec Vous glorieuse Vierge, et me complais de tout mon pouvoir, du grand Pouvoir et de l’Autorité que Vous avez sur tour l'univers, et que le ciel, la terre et l’enfer fléchissent à vos Commandements. Je me réjouis avec Vous glorieuse Vierge et me complais de tout mon pouvoir de ce que Vous êtes notre Mère très-affectionnée, et que comme notre fidèle Avocate, Vous procurez par toutes voies notre bien et notre salut. Je me réjouis enfin avec Vous glorieuse Vierge, et complais de tout mon possible, de ce que tout le monde honore votre Nom, célèbre vos Grandeurs et loue vos Grâces, Actions et Mérites ».

Ainsi soit-il.


Révérend Père Alexis Segala de Salo (1558-1628) - « Méthode admirable pour aimer, servir et honorer la glorieuse Vierge Marie », pages 440-442, chez la Veuve de P. Chavance, 1666