Dieu.jpg

La Prière du Révérend Père Antoine Boissieu pour craindre Dieu « Ô mon Dieu, percez mon cœur de cette Sainte Crainte que Vous donnez à Vos enfants » :

« Ah ! Mon Dieu, qui est l'homme du monde si avancé dans la vertu, qui ne doive pas Vous craindre, puisque les plus grands Saints sont tombés et qu'ils ne sont tombés que parce qu'ils ont manqué de crainte ? Mais si quelqu'un a sujet de craindre, n'est-ce pas moi qui suis un si grand pécheur, moi qui Vous ai tant offensé après tant de Lumières et de Grâces, et qui ai fait si peu de pénitence, moi qui vis dans l'égarement, et qui ne songe presque pas à ce que je fais, ni si Dieu me regarde, comme mon Juge et mon Souverain Seigneur. Rougis de honte, ô mon âme, de ce que tu ne crains point ton Dieu, qui fait trembler les Saints ; rougis malheureuse, de ce que tu n'appréhendes point que Jésus sorte de ton cœur, et qu'Il t'abandonne comme Il abandonna les Juifs, puisque tu ne crains point de L'offenser, et même les jours que tu L'as reçu dans le Saint Sacrement ; tu crains quelquefois les peines de l'autre vie, mais ce n'est que d'une crainte basse et servile, et non pas de cette crainte respectueuse qui te détourne du péché de peur de déplaire à Dieu. Miséricorde, ô mon Dieu ! Miséricorde, s'il Vous plaît, je suis le plus malheureux de tous les hommes, mais le plus insolent de tous les pécheurs, puisque je Vous ai offensé une infinité de fois après tant de Lumières et tant d'Instructions, sans avoir aucun égard ni à votre Bonté, ni à votre Justice. Hélas ! Que deviendrai-je, si Vous n'avez compassion de moi, et si Vous ne me donnez votre sainte Crainte ? Je veux donc vivre dans la crainte de mon Dieu, non pas dans une crainte servile, mais dans une crainte pleine de respect qui me fera veiller sur moi pour éviter jusqu’aux plus petites fautes, pour ne pas fâcher un si bon Père. Percez, mon Dieu, percez mon cœur de cette Crainte sainte que Vous donnez à Vos enfants ».

Ainsi soit-il.


R-P. Antoine Boissieu (1623-1691) – « Le Saint Evangile de Jésus-Christ expliqué en méditations pour chaque jour de l'année », Tome II, pages 607-608, chez Jacquenod Père et Rusand, 1786

Antoine-Boissieu.jpg

Voir également du Révérend Père Antoine Boissieu :
- La Prière du R. P. Antoine Boissieu pour l’Annonciation « Soyez donc bénie, ô Marie, parmi toutes les femmes, puisque Vous possédez l’Auteur de tous les biens »
- La Prière du R. P. Antoine Boissieu pour aimer ses ennemis « Mon doux Jésus, donnez-moi ce courage et cette force »
- La Prière du Révérend Père Antoine Boissieu à Saint Joseph « Ô Saint Joseph, faites-moi la Grâce de mourir comme vous entre les bras de Jésus et de Marie »
- La Prière du Révérend Père Antoine Boissieu pour craindre Dieu « Ô mon Dieu, percez mon cœur de cette Sainte Crainte que Vous donnez à Vos enfants »