Dieu-Amour.jpg

La Prière du Père Bretonneau dans la souffrance « Vous, mon Dieu, Vous seul êtes le Dieu de toute consolation » :

« Vous, mon Dieu, Vous seul êtes le Dieu de consolation et de toute consolation, pour une âme qui a recours à Vous : « Deus totius consolationis ». Vos bras sont ouverts, à tous ceux qui souffrent. L'Onction Sainte que Vous répandez dans les âmes est comme la manne qui nourrit le peuple au Désert. Elle est de tous les goûts : « Deus totius consolationis ». L'indigent y trouve de quoi se consoler dans ses besoins, le malade dans sa langueur, l'orphelin dans sa faiblesse, l'homme d'affaires dans ses soins, l'homme du monde dans ses disgrâces. Elle est de tous les lieux : l'artisan la trouve à son travail, le soldat dans sa marche, le marchand à son bureau, le magistrat à son étude, le grand dans son palais et le pauvre dans sa cabane. Elle est de tous les temps : « Deus totius consolationis ». Le Seigneur ne change point. L'âge, les conjonctures peuvent être différentes ; mais pour Lui, Il est toujours le Même, et Il sait s'accommoder à tout. Vous serez donc dans tous mes maux, Seigneur, ma première et mon unique Ressource. Heureuse nécessité qui me fait aller à Vous ! Vous voyez ma peine, Vous en êtes témoin ; et je viens encore Vous dire avec confiance que je souffre. Oui, mon Dieu, je souffre : hélas ce langage ne m'est pas particulier, et jamais a-t-on plus souffert ? N'est-ce pas encore assez, et Vous plaît-il de redoubler mes peines ? Si Vous le voulez, Seigneur, je le veux ; si Vous l'ordonnez, j'y consens ; s'il y faut succomber, j'y succomberai ; s'il y faut mourir, j'y mourrai. Du reste Vous m'aimez et Vous savez ce qui me convient. Je n'ai rien à ajouter davantage. Je me repose de tout sur Vous, et c'est de Vous seul que j'attends tout mon bonheur en cette vie et en l'Autre, où nous conduise le Père, le Fils et le Saint-Esprit. »

Ainsi soit-il.


R. P. François de Paule Bretonneau (1660-1741) – « Sermon XXVII sur les souffrances » dans la Collection intégrale et universelle des orateurs sacrés de Jacques-Paul Migne, tome 41, pages 451-452, aux Ateliers Catholiques du Petit Montrouge, 1854


Voir également du Révérend Père François de Paule Bretonneau :
- La Prière du R. P. Bretonneau « Quoi que ce soit, partout et en tout, c'est Amour de Dieu »
- La Prière du R. Père de Paule Bretonneau « Seigneur, donnez-nous cette Foi pratique pour nous faire agir »
- La Prière du Révérend Père Bretonneau « Vous savez, Seigneur, que je Vous aime »
- La Prière du Père François de Paule Bretonneau dans la souffrance « Vous, mon Dieu, Vous seul êtes le Dieu de toute consolation »