Prière du Père François de Paule Bretonneau
Voici une Prière sur la vraie et la fausse piété « Ô mon Dieu, aidez-moi par votre Grâce à rendre ma piété plus solide » du Révérend Père François de Paule Bretonneau (1660-1741), Prédicateur jésuite, auteur de nombreux sermons et panégyriques, qui a été pendant quatre ans préposé de la Maison professe des Jésuites de Paris.
La Prière du Père Bretonneau sur la Piété « Ô mon Dieu, aidez-moi par votre Grâce à rendre ma piété plus solide » :
« A te quid volui ? Hors Vous, mon Dieu, que veux-je désormais, ou que dois-je vouloir ? Vous êtes le Dieu de mon cœur ; mais ce cœur qui Vous appartient uniquement et par tant de titres, combien de fois Vous l'ai-je enlevé ? Ce n'est pas que je n'aie fait une profession ouverte d'être à Vous. Je le disais, je m'en déclarais, je m'en flattais : mais cette piété dont les apparences me trompaient, à combien d'illusions a-t-elle été sujette ? Je ne les apercevais pas, et je vivais dans un aveuglement dont j'avais peine à revenir. Il Vous plaît enfin de me dessiller les yeux et de me faire connaître mes égarements. Soyez-en béni, Seigneur ; mais achevez, aidez-moi par votre Grâce à rendre ma piété plus solide, afin qu'elle soit plus selon Votre gré, et que Vous en soyez plus honoré. Quand l'ordre la réglera, quand la ferveur l'animera, quand l'intention la purifiera, c'est alors que Vous l'agréerez, et qu'après Vous avoir dignement servi et glorifié en ce monde, j'entrerai dans votre Gloire, où nous conduisent le Père, le Fils et le Saint-Esprit ».
Ainsi soit-il.
R. P. François de Paule Bretonneau (1660-1741) – « Sermon XXXI sur la vraie et la fausse piété » dans la Collection intégrale et universelle des orateurs sacrés de Jacques-Paul Migne, tome 41, page 518, aux Ateliers Catholiques du Petit Montrouge, 1854
Voir également du Révérend Père François de Paule Bretonneau :
- La Prière du R. P. Bretonneau « Quoi que ce soit, partout et en tout, c'est Amour de Dieu »
- La Prière du R. Père de Paule Bretonneau « Seigneur, donnez-nous cette Foi pratique pour nous faire agir »
- La Prière du Révérend Père Bretonneau « Vous savez, Seigneur, que je Vous aime »
- La Prière du Père François de Paule Bretonneau dans la souffrance « Vous, mon Dieu, Vous seul êtes le Dieu de toute consolation »
- La Prière du Père Bretonneau sur la Piété « Ô mon Dieu, aidez-moi par votre Grâce à rendre ma piété plus solide »