Jesus-pleure-sur-Jerusalem-Lc-XIX-41-47.jpg

« En ce temps-là, Jésus s’étant approché de Jérusalem, voyant la ville, Il pleura sur elle, en disant : Si tu connaissais, toi aussi, au moins en ce jour qui t’est donné, ce qui te procurerait la Paix ! Mais maintenant cela est caché à tes yeux. Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t’environneront de tranchées, où ils t’enfermeront et te serreront de toutes parts ; et ils te renverseront à terre, toi et tes enfants qui sont au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas connu le temps où tu as été visitée » (Luc 19, 41-44).


La Prière du Révérend Père Dominique Bouix « Ô Jésus, qui, en pleurant sur Jérusalem, avez aussi pleuré sur moi » :

« Ô bon Jésus, pourquoi, au milieu d'un si glorieux triomphe et de l'allégresse publique, ne pouvez-Vous retenir vos larmes ? Vous aviez pleuré dans la Crèche, pour nous montrer que Vous aviez pris toutes nos infirmités ; naguère encore, touché de compassion par les larmes de Magdeleine et de ses amis, Vous avez pleuré sur Lazare. Mais ici Vos pleurs renferment un autre Mystère. Ce n'est pas la connaissance des supplices que Vous prépare cette ville ingrate et homicide qui Les fait couler : Vous pleurez à la pensée de son crime et de la ruine qui en sera le châtiment inévitable. Vos Larmes sont encore un Appel de votre Grâce. Ô Jésus, qui, en pleurant sur Jérusalem, avez aussi pleuré sur moi, faites sourdre de mes yeux deux fontaines de larmes pour pleurer mes péchés et mes résistances à votre Grâce, Vos douleurs et Vos ignominies. Donnez-moi ces Larmes que Vous appelez Bienheureuses, parce que Vous leur promettez l'éternelle Consolation ».

Ainsi soit-il.


R. P. Dominique Bouix (1808-1870) – « Méditations pour tous les jours de l'année », Tome IV, « Jésus pleure sur les péchés de Jérusalem », p. 106-108, chez Poussielgue frères en 1867


Voir également lorsque « Jésus pleure sur la ville de Jérusalem (Luc 19, 41-47) :
- La Sainte « Messe du Neuvième Dimanche après la Pentecôte »
- La Méditation « Cœur adorable de Jésus, accordez-moi la Grâce de m'intéresser comme Vous au Salut des pauvres pécheurs » de Monsieur l’Abbé de Brandt
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine du IXe Dimanche après la Pentecôte « Ô Jésus, donnez-moi le Don des larmes, afin que je pleure avec Vous » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- La Prière d’Adolphe Baudon de Mony « Ô Seigneur Jésus, faites-nous comprendre que si nous avons été pécheurs, il faut maintenant être pénitents »
- La Prière de componction du Père Jean Crasset « Ô Adorable Jésus, donnez des larmes à mes yeux pour pleurer amèrement mes péchés »
- La Prière de Ludolphus de Saxonia « Seigneur Jésus, éclairez-moi afin que je connaisse mes péchés et que j'aperçoive les dangers qui me menacent »
- La Prière « Ô mon Jésus, je Vous demande Une de Vos Larmes Précieuses pour laver mes péchés » du Révérend Père Antoine Boissieu
- La Prière « Seigneur Jésus, ne suis-je pas aussi infidèle que Jérusalem ? » de Mgr Jean-Baptiste Massillon
- La Prière du Révérend Père Dominique Bouix « Ô Jésus, qui, en pleurant sur Jérusalem, avez aussi pleuré sur moi »
- La Prière de Monsieur l’abbé Jean-Baptiste Fourault « Ô Jésus, dont la Face adorable versa des larmes sur cette ville ingrate, ayez pitié de nous ! »
- La Prière du R. P. Luis de la Puente « Ô Jésus, donnez-moi des torrents de larmes pour pleurer mes péchés »