Christ-1.jpg

La Prière du R-P. Francis Xavier Weninger « Ô doux Cœur de Jésus, soyez loué, béni, aimé et honoré à jamais » :

« Ô doux Cœur de Jésus, les cieux s’inclinent devant Vous ; ils Vous adorent avec respect, et sollicitent sans cesse en Votre honneur les louanges de la terre. Ô doux Cœur de Jésus, la Blessure profonde qui Vous tient toujours ouvert à nos yeux, nous rappelle sans cesse Votre ardent Désir d’attirer à Vous tous les cœurs. Soyez donc loué, béni, aimé, honoré à jamais, Cœur de Jésus, qui êtes pour le temps et pour l’éternité la Source de notre béatitude !  »

« Ô doux Cœur de Jésus, les flots de pourpre que Vous épanchez avec tant de profusion sur nos âmes, effacent les souillures de nos péchés ; chacune des Grâces que votre Miséricorde répand sur nous jaillit de cette Source féconde. Ô doux Cœur de Jésus, la Couronne qui Vous entoure de Ses cruelles épines ne nous annonce-t-elle pas que Vous adoucissez par les délices du ciel les ennuis de cette vallée de larmes ? Soyez donc loué, béni, aimé, honoré à jamais, Cœur de Jésus, qui êtes pour le temps et pour l’éternité la Source de notre béatitude !

« Ô doux Cœur de Jésus, la Croix qui s’élève du milieu des flammes comme un étendard, n’est-elle pas un gage de victoire, et ne nous dit-elle pas que l’âme qui s’unit à Vous mettra en fuite tous ses ennemis ! Ô doux Cœur de Jésus, Sanctuaire de toutes les joies, Beauté toujours ancienne et toujours nouvelle, votre Amour, admirable dans sa fidélité, vient se placer comme une consolation auprès de chacune de nos douleurs. Soyez donc loué, béni, aimé, honoré à jamais, Cœur de Jésus, qui êtes pour le temps et pour l’éternité la Source de notre béatitude !  »

« Ô doux Cœur de Jésus, Soleil de grâce, qui faites rayonner sur nous et la force et la vie, Vous nous inondez de joies célestes au milieu de notre triste pèlerinage. Ô doux Cœur de Jésus, Trône d’amour d’où s’élancent des flammes merveilleuses qui Vous consument, purifiez tous les battements de mon cœur dans un feu sacré dont le foyer soit dans le Ciel ! Soyez donc loué, béni, aimé, honoré à jamais, Cœur de Jésus, qui êtes pour le temps et pour l’éternité la Source de notre béatitude ! »

Ainsi soit-il.


R-P Francis Xavier Weninger (1805-1888) – « Le Cœur de Jésus », Ascétisme et littérature d’après le R-P Eugène Desjardins, pages 539-541, aux éditions Julien-Lanier, 1855

Francis-Xavier-Weninger.jpg