Vertu-Foi.jpg

La Prière du R. P. Griffet « Je crois, Seigneur, mais ma foi est encore imparfaite » :

« Je crois, Seigneur, mais ma foi est encore imparfaite, j'adore tous ces Mystères profonds et impénétrables qu’il Vous a plu de nous révéler. Un Dieu en trois Personnes ; un Dieu Rédempteur, crucifié pour le Salut du monde ; un Dieu Juge des vivants et des morts ; un Dieu caché sous les voiles Eucharistiques qui s'immole tous les jours sur nos autels, et qui se donne à tous les fidèles pour les nourrir de sa Chair et de son Sang. Je crois enfin tout ce que l'Église m'enseigne en votre Nom. Mais qu'il s'en faut, ô mon Dieu, que cette foi soit encore parvenue au degré de perfection qu'elle doit avoir. Ah ! Si je croyais ces Vérités sublimes avec la même fermeté et la même persuasion que j'ai pour mille vérités indifférentes et inutiles à mon salut, quelles vives, quelles profondes et inaltérables impressions ne feraient-elles pas dans mon cœur ? Quel prodigieux changement ne feraient-elles pas dans mes mœurs et dans ma conduite ? De quel œil regarderais-je le péché qui Vous offense ? Avec quels sentiments de piété, de reconnaissance et d'amour assisterais-je au Saint Sacrifice de la Messe ? Quelle serait ma contrition dans le Tribunal de la Pénitence, ma ferveur à la Table sainte ? Combien serais-je frappé de la Majesté de votre Présence ? Aurais-je tant de peine à Vous aimer, tant de répugnance à m'entretenir avec Vous. Oui, mon Dieu, je l'avoue à ma honte, je n'ai qu'une ombre et une apparence de foi, je mérite à peine de porter le nom de fidèle. Augmentez donc ma foi, Seigneur. Soutenez ma faiblesse, éclairez mon esprit, dissipez ses ténèbres, répandez cette Lumière céleste qui nous fait croire sans peine et sans effort les Vérités de la Foi, et daignez y ajouter cette Onction divine qui nous les fait aimer. »

Ainsi soit-il.


Révérend Père Henri Griffet (1698-1771) – « Prières chrétiennes » composées pour S.A.S. Madame la princesse de Condé, pages 24-27, Basle - J. Decker Imprimeur-libraire (1797).


Voir également du Révérend Père Henri Griffet :
La Prière du Père Griffet « Je crois Seigneur mais augmentez ma foi, suppléez à ce qui lui manque »
La Prière du R. Père Griffet « Ô Dieu Tout-Puissant, ce jour qui commence est un Don de votre Miséricorde »
La Prière du R. P. Griffet pour demander à Dieu la Grâce de connaître ses péchés et de les pleurer « Découvrez moi, Seigneur, mes fautes et mes égarements »
La Prière du R. P. Griffet « Donnez-moi, Seigneur, la science et le goût de la Prière »
La Prière du Révérend Père Griffet pour demander à Dieu la Grâce de la Foi « Je crois, Seigneur, mais ma foi est encore imparfaite »