Confession.jpg

La Prière du R. P. Griffet « Donnez-moi, Seigneur, la science et le goût de la Prière » :

« Les disciples de Jésus-Christ Lui disaient autrefois : « Seigneur, apprenez-nous à prier ». Je Vous fais la même demande, ô mon Dieu ! Vous le savez, mon esprit est presque toujours oisif et stérile dans la prière. Je Vous prie tous les jours sans ferveur et sans attention, mes lèvres se remuent et ma voix se fait entendre, mon cœur ne sent rien ; je prononce des paroles qui expriment des sentiments que je n'ai pas ; les distractions emportent la plus grande partie du temps que j'emploie à un exercice si saint. Si je fais quelquefois de faibles et inutiles efforts pour élever mon esprit jusqu'à Vous, il retombe, il s'appesantit vers la terre, et en Vous disant ce que je ne pense pas, ce que je ne sens pas, je deviens semblable à un airain sonnant et à une cymbale retentissante. Hélas ! Lorsque je m'entretiens avec les hommes de quelqu'objet qui m'intéresse, mon esprit est attentif, mon discours est animé, et mes sentiments sont d'accord avec mes paroles. Je ne suis distrait que pour Vous, ô mon Dieu. J'ai moins d'égards et de respect pour Vous, que je n'en ai pour Vos créatures. Donnez-moi donc, Seigneur, la science et le goût de la Prière, c'est la science du salut. Cette Grâce renferme en quelque sorte toutes les autres. Quand je saurai prier, je saurai Vous servir, je serai sûre d'attirer sur moi Vos plus précieuses Bénédictions. Hélas ! Ma vertu n'est si faible et si languissante que parce que mon esprit est volage et mon cœur insensible dans la prière. Instruisez-moi donc Vous-même, Seigneur, dans cette Science divine, animez mes prières, et Vous donnerez des forces à ma vertu. »

Ainsi soit-il.


Révérend Père Henri Griffet (1698-1771) – « Prières chrétiennes » composées pour S.A.S. Madame la princesse de Condé, pages 20-23, Basle - J. Decker Imprimeur-libraire (1797).


Voir également du Révérend Père Henri Griffet :
La Prière du Père Griffet « Je crois Seigneur mais augmentez ma foi, suppléez à ce qui lui manque »
La Prière du R. Père Griffet « Ô Dieu Tout-Puissant, ce jour qui commence est un Don de votre Miséricorde »
La Prière du R. P. Griffet pour demander à Dieu la Grâce de connaître ses péchés et de les pleurer « Découvrez moi, Seigneur, mes fautes et mes égarements »
La Prière du R. P. Griffet « Donnez-moi, Seigneur, la science et le goût de la Prière »