« Prière à notre Mère du Ciel » du R. P. Hermann
Voici une Prière à la Très Sainte Vierge Marie, notre Mère du Ciel « Ô Mère de l'Eucharistie qui m'unit à Dieu et me donne Dieu » d’un juif, Hermann Cohen (1820-1871), pianiste prodige à l'âge de 12 ans qui va parcourir l'Europe en donnant de nombreux concerts et se convertir au Catholicisme à 27 ans grâce à l'Eucharistie en entrant chez les Carmes sous le nom de Père Augustin-Marie du Très Saint-Sacrement.
La Prière du R. P. Hermann Cohen à notre Mère du Ciel « Ô Mère de l'Eucharistie qui m'unit à Dieu et me donne Dieu » :
« Marie, si Vous me donnez l'Eucharistie, c'en est fait. Adieu, ma mère d'ici-bas, vous n'êtes plus ma mère. Ma Mère à moi, c'est Celle qui m'unit à Dieu, qui me donne Dieu ! C'est Elle que je dois suivre désormais, et puisque vous ne voulez pas vous réveiller, puisque vous persistez à dormir, puisque vous fermez toujours l'oreille à cette Voix qui m'a réveillé d'un sommeil bien plus mortel que le vôtre, adieu donc, pauvre mère, adieu, je pars pour la terre du Carmel où coulent le lait et le miel le plus suave. Là je prierai ma Mère du bel Amour pour vous ! Adieu, je n'ai plus d'autre mère que la Mère de l'Eucharistie ! Et ne m'accusez pas d'avoir mauvais cœur ; mon cœur, je le garde pour aimer mon Jésus dans l'Eucharistie, pour aimer Marie qui me L'a donné. Oui, j'aime Marie ! J'ai résolu de La choisir pour Compagne de ma vie, pour Arche de mon alliance, pour Porte de mon ciel, pour Consolatrice de mes afflictions.... Mais... ô ma Mère du Ciel, n'oubliez pas que j'ai quitté pour Vous une mère aussi ; elle est, comme Vous, fille de Jacob, elle est aussi de votre Famille. Oh ! Vous me la rendrez, Vous en aurez pitié, Vous ne pouvez pas l'abandonner »
Ainsi soit-il.
Augustin-Marie du Très Saint-Sacrement (1820-1871) – « Vie du R.P. Hermann, en religion Augustin-Marie du T.S. Sacrement, carme déchaussé » de M. l'Abbé Charles Sylvain, pages 332-333, à la librairie H. Oudin aux éditions J. Poitiers, 1883
Voir également du R. Père Augustin-Marie du Très Saint-Sacrement :
- La Prière d’Augustin-Marie du Très Saint-Sacrement « Ô Jésus Eucharistie qui avez blessé mon cœur »
- La Prière du Père Augustin-Marie du Très Saint-Sacrement « Ô Jésus qui se fait Eucharistie ce matin à l’autel »
- La Prière de conversion d’Hermann Cohen « Ô Jésus, je voudrais embraser mes amis d'autrefois de l'ardeur qui m'enflamme ! »
- La Prière sur la Sainte Communion d’Hermann Cohen « Je ne connais qu'un Jour plus beau que celui de la Première Communion »
- La Prière du R. P. Hermann Cohen à notre Mère du Ciel « Ô Mère de l'Eucharistie qui m'unit à Dieu et me donne Dieu »