Creche-de-Noel.jpg

La Prière du Père Abbé Biroat « Ô Dieu, voir un Roi contraint de naître dans une crèche » :

« Ô Dieu, quel prodigieux renversement de fortune, de voir un Dieu a qui tout le monde appartient, cependant, de toute la terre, ne posséder que le coin d'un rocher ! De voir un Roi, qui pouvait naître dans la pourpre, et sur les trônes les plus éclatants, être contraint par la nécessité de naître dans une crèche ! Encore n'est-elle pas à Lui : Il ne l'a que par emprunt, afin de ne posséder pas même, en naissant, la première partie du monde qu’Il touche. N'est-ce pas sacrifier sa Puissance par cette extrême pauvreté ? N’est-ce pas encore envelopper tout l'univers dans ce même Sacrifice ? Le grand Prêtre, entrant dans le Temple, portait l'image du monde représentée sur ses vêtements : ah ! Je vois l’image de tout le monde entre les mains et sur l'humanité du Sauveur. Il le possède par sa Puissance, Il le quitte, par sa Pauvreté, au même temps qu’Il y entre. Ah ! Mon Père, dans ce moment, je vois bien que tous les Sacrifices anciens sont des moyens aussi impuissants pour réparer votre Gloire : Le voici pour être notre victime, et pour sacrifier sur son berceau, comme sur le premier de ses Autels, toutes les Grandeurs qu’Il a comme Dieu, comme Homme, et comme Souverain ».

Ainsi soit-il.


Père Abbé Jacques Biroat (1600-1666) - « La condamnation du monde par le Mystère de l'Incarnation du Fils de Dieu » dans la Collection intégrale et universelle des Orateurs sacrés de Jacques-Paul Migne, tome II, page 902, aux Ateliers Catholiques, 1863


Voir également du Révérend Père Abbé Jacques Biroat :
- La Prière du R. P. Jacques Biroat pour le Temps de l’Avent « Ô Dieu, nous étudions avec tant d'ardeur les mouvements des cieux, les secrets de la nature et les autres sciences humaines »
- La Prière du Père Abbé Biroat « Ô Dieu, voir un Roi contraint de naître dans une crèche »