Saint-Sacrement-3.jpg

La Prière du R. P. Jacques Noüet devant le Saint Sacrement « Venez, mon Dieu, venez » :

« Ô Jésus, Splendeur de la Gloire éternelle du Père, Consolateur des âmes affligées dans cet exil ! Mon cœur est devant Vous dans une adoration muette, et ma langue Vous parle par son silence. Jusqu'à quand mon Seigneur différera-t-Il de me visiter ? Qu’Il vienne à moi dans l'extrême pauvreté où je languis, et qu’Il me console de sa Joie. Venez, mon Dieu, venez. Je ne puis avoir ni une heure, ni un seul moment de bonheur sans Vous, parce que Vous êtes seul toute ma joie. Que les autres cherchent et aiment au lieu de Vous tout ce qui leur plaira, pour ce qui est de moi, rien ne me paraît ni ne me paraîtra jamais aimable que Vous, ô mon Dieu, qui êtes mon Espérance et mon éternelle Félicité. Vous êtes la Beauté unique et uniquement aimable : Vous êtes un Océan de majesté et de gloire, en qui tous les biens ont toujours été, sont et seront éternellement tous ensemble et dans leur souveraine perfection. Ainsi tout ce que Vous me donnez ou me promettez, sans me faire jouir de Vous, ne peut contenter mon cœur, qui ne sera jamais satisfait, si Vous ne l'élevez au-dessus de toutes les créatures et de tous Vos dons, pour ne se reposer qu'en Vous seul. Je gémirai toujours, et je ne cesserai point de Vous prier jusqu'à ce que votre Grâce retourne en moi, et que Vous Vous fassiez sentir au fond de mon cœur ».

Ainsi soit-il.


R. Père Jacques Nouet (1608-1680) - L'homme d'oraison : ses retraites annuelles, Tome 2, Méditations pour la quatrième Retraite, « Les raisons que nous avons d'aimer Dieu par-dessus tout », troisième entretien du septième jour : « Jouir de Dieu », p. 379-380, chez Albanel, 1834


Voir également du T. R. Père Jacques Nouet :
La Prière du Père Jacques Nouet « Ô Cœur divin, Cœur amoureux »
La Prière du Père Jacques Nouet pour « Vouloir efficacement remédier aux dérèglements de nos mœurs »
La Prière du P. Jacques Nouet « Aimer et honorer Dieu dans le Cœur de Jésus »
La Prière du R. P. Noüet « Ô mon Dieu, Vous avez eu pitié de moi »
La Prière du R. P. Jacques Noüet « Ô Seigneur, enseignez-moi à faire votre Volonté parce que Vous êtes mon Dieu »
La Prière du R. P. Jacques Noüet « Ô Seigneur, je crois que tout ce qui arrive dans le monde est soumis à votre Providence »
La Prière du P. Jacques Noüet « Ô mon Dieu, je suivrai toujours les règles que Vous m’avez prescrites dans l’Évangile »
La Prière du Révérend Père Jacques Nouet à la Volonté divine « Je veux tout ce que Vous voulez, mon Dieu, et rien de plus »
La Prière sur la Justice de Dieu du Révérend Père Jacques Noüet « Ô Justice Divine, que Vous êtes redoutable ! »
La Prière du R. P. Jacques Noüet devant le Saint Sacrement « Venez, mon Dieu, venez »