Dieu-Amour.jpg

La Prière du Révérend Père Jacques Noüet « Je veux tout ce que Vous voulez, mon Dieu, et rien de plus » :

« Ô mon Sauveur, qui êtes la Vie de tous les cœurs, soyez à jamais béni de ce qu’étant infini dans Vos perfections, et moi infiniment défectueux, Vous si Grand, et moi si vil et si abject, Vous me donnez néanmoins le pouvoir de m’élever jusqu’à ce point d’excellence, de n’avoir avec Vous qu’un même jugement, et une même volonté. Voulez-Vous que je sois méprisé, contredit, affligé, persécuté ? Je le veux. Jugez-Vous que ce traitement m’est bon ? Je le juge comme Vous. Voulez-Vous que je l’aime ? Je le chéris puisqu’il Vous plait, et le mets au fond de mon cœur. Puis-je faillir en Vous suivant ? Ne peut-il rien partir d’une Volonté infiniment sainte, infiniment juste, qui ne soit juste et saint ? Pouvez-Vous me donner un conseil, qui me soit très avantageux, ni exiger de moi, Vous qui êtes si libéral, chose aucune qui ne m’apporte des trésors inestimables de toutes sortes de biens ? Je ne veux donc plus désormais avoir d’autre volonté que la Vôtre. « Quod vult Deus » : voilà ma règle, voilà mon nom, voilà ma vie, voilà mon tout, dans la prospérité et dans l’adversité. « Quod vult Deus », en matière d’offices, de talents, d’emplois, de fonctions, de succès. « Quod vult Deus » à la vie et à la mort, dans le temps et dans l’éternité. « Quod vult Deus ». Je veux tout ce que Vous voulez, mon Dieu, et rien de plus. Je n’ai plus qu’une chose à faire en ce monde, qui est de vouloir, et d’exécuter tout ce que Vous voulez et comme Vous le voulez, et parce que Vous le voulez. Mon aimable Sauveur, qui désirez de moi une perfection si sublime, prenez mon cœur, qui ne peut rien de lui-même, sinon de Vous déplaire, et créez en la place un cœur nouveau, qui Vous puisse plaire et contenter en toutes choses ».

Ainsi soit-il.


R. Père Jacques Nouet (1608-1680) - L'homme d'oraison : ses retraites annuelles, Volume 2, « seconde retraite pour acquérir la conformité avec la Volonté de Dieu », p. 220-221


Voir également du T. R. Père Jacques Nouet :
La Prière du Père Jacques Nouet « Ô Cœur divin, Cœur amoureux »
La Prière du Père Jacques Nouet pour « Vouloir efficacement remédier aux dérèglements de nos mœurs »
La Prière du P. Jacques Nouet « Aimer et honorer Dieu dans le Cœur de Jésus »
La Prière du R. P. Noüet « Ô mon Dieu, Vous avez eu pitié de moi »
La Prière du R. P. Jacques Noüet « Ô Seigneur, enseignez-moi à faire votre Volonté parce que Vous êtes mon Dieu »
La Prière du R. P. Jacques Noüet « Ô Seigneur, je crois que tout ce qui arrive dans le monde est soumis à votre Providence »
La Prière du P. Jacques Noüet « Ô mon Dieu, je suivrai toujours les règles que Vous m’avez prescrites dans l’Évangile »
La Prière du Révérend Père Jacques Nouet à la Volonté divine « Je veux tout ce que Vous voulez, mon Dieu, et rien de plus »