Parole-de-Dieu.jpg

La Prière pour l’Église Catholique du Révérend Père Jean Couturier « Seigneur, que nous soyons transportés d'une éternelle allégresse dans le temps et dans l'éternité » :

« Mon Dieu, je viens de m'instruire moi-même en instruisant mes enfants et mon troupeau. C'est donc en mon nom comme au leur que je Vous remercie de cette instruction. Oui, Seigneur, en leur apprenant ce que c'est que le Sacerdoce, je me suis rappelé à moi-même la Sainteté de mon caractère et mes obligations terribles. Pardon, ô mon Dieu ! Amende honorable pour toutes les profanations que je puis avoir commises en exerçant des fonctions si saintes et si vénérables ; pardon aussi pour tous ceux qui ont manqué de respect, d'amour, de confiance envers vos Ministres et leur auguste Ministère. Hélas ! C’est, peut-être à moi que Vous en demanderez compte, parce que je n'aurai pas assez honoré mon caractère. Eh bien ! Seigneur, me voici placé entre le vestibule et l'Autel, pour pleurer mes iniquités et celles de Votre peuple ; pardonnez-lui, pardonnez à un Ministre infidèle ! Ne soyez pas toujours irrité contre nous. Vous avez dit : « Je revêtirai les Prêtres de Sion de la justice, et ses Saints seront dans l'allégresse » (Psaume 131, 16). Effectuez une promesse si avantageuse à Votre peuple et à ses Pasteurs ; que tous vos Prêtres soient revêtus de cette justice qui nous concilie la confiance et la vénération des fidèles que Vous nous avez confiés ; qu'ils en recueillent les premiers fruits ; qu'ils soient tous édifiés et sanctifiés par nos leçons et nos exemples, et qu'ils soient transportés d'une éternelle allégresse dans le temps et dans l'éternité : « Sacerdotes eius induam salutari et sancti eius exultatione exultabunt ». (Psaume 131, 16)

Ainsi soit-il.


Révérend Père Jean Couturier (1731-1799) - « Catéchisme dogmatique et moral utile aux peuples, aux enfants et à ceux qui sont chargés de les instruire », Volume III, pages 325-326, chez Victor Lagier (1847)


Voir également du Révérend Père Jean Couturier :
- La Prière du Révérend Père Jean Couturier au moment du Saint Sacrifice « Seigneur, voici votre Fils victime à ma place sur l’Autel »
- La Prière du R. Père Jean Couturier pour les mourants « Ô Dieu de Miséricorde, pardonnez à ce malade prêt à paraître devant Vous »
- La Prière pour les Prêtres du Révérend Père Couturier « Ô vénérable dignité des Prêtres »
- La Prière pour l’Église Catholique du Révérend Père Jean Couturier « Seigneur, que nous soyons transportés d'une éternelle allégresse dans le temps et dans l'éternité »