Communion-Elevation-du-Calice.jpg

La Prière du Révérend Père Jean Couturier « Ô vénérable dignité des Prêtres » :

« Ô vénérable dignité des Prêtres, entre les mains de qui le Fils de Dieu prend naissance comme dans le sein de la Vierge ! Ô céleste Mystère opéré si merveilleusement par Vous sur nos Autels ! Le même Dieu qui préside au plus haut des Cieux est entre vos mains au Sacrifice adorable. Le Ciel admire ces merveilles, l'enfer en frémit ; les Démons tremblent, les Anges sont saisis d'une vénération profonde. Ô Prêtres ! Faites attention à la dignité qui vous est conférée ; elle vous élève au-dessus des Anges ; ils adorent les Mystères que vous opérez, sans pouvoir les opérer eux-mêmes. Ô profondeur de la Sagesse de Dieu ! Il accorde aux hommes ce qu'il n'a pas donné à ces Esprits célestes ! Le Prêtre agit comme Pontife en offrant la Victime, et l'Ange l'assiste comme serviteur en ces Opérations divines ».

Ainsi soit-il.


Révérend Père Jean Couturier (1731-1799) - « Catéchisme dogmatique et moral utile aux peuples, aux enfants et à ceux qui sont chargés de les instruire », Volume III, page 316, chez Victor Lagier (1847)


Voir également du Révérend Père Jean Couturier :
La Prière du Révérend Père Jean Couturier au moment du Saint Sacrifice « Seigneur, voici votre Fils victime à ma place sur l’Autel »
La Prière du R. Père Jean Couturier pour les mourants « Ô Dieu de Miséricorde, pardonnez à ce malade prêt à paraître devant Vous »
La Prière pour les Prêtres du Révérend Père Couturier « Ô vénérable dignité des Prêtres »