Joseph-10.jpg

L’Antienne d’ouverture de la Sainte Messe en mémoire de Saint Joseph travailleur célébrée et chantée chaque 1er mai :

« Heureux qui craint le Seigneur et marche sur Sa route. Il jouira du travail de ses mains. Heureux sera-t-il ! Il connaîtra le Bonheur »


La Prière de Collecte en mémoire de Saint Joseph travailleur fêté le 1er mai « Dieu, Créateur de l'univers, Tu veux que l'homme, par son travail, Te rende gloire en continuant ton Œuvre » :

« Dieu, Créateur de l'univers, Tu veux que l'homme, par son travail, Te rende gloire en continuant ton Œuvre ; permets, en ta Bonté, qu'à l'exemple de Saint Joseph et sous sa protection, nous accomplissions les tâches que Tu nous donnes et recevions la joie promise au bon serviteur. Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu qui vit et règne avec Toi dans l'unité du Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. »

Ainsi soit-il.

Joseph-12.jpg

La Prière du R. P. Jacquinot sur la vie laborieuse de Saint Joseph « Joseph, relâchez un peu votre travail, quittez la cognée et l'équerre et arrêtez de vous amuser à échancrer votre solive » :

« Joseph, que faites-vous, que ne jouissez-vous à loisir de la vision béatifiante de Jésus et de Marie, au lieu de raboter une planche ? Ne serait-il pas meilleur pour vous de contempler sans interruption Celui que les Esprits bienheureux désirent de voir continuellement, que de vous amuser à échancrer votre solive ? Relâchez un peu votre travail, pour ouïr quelque temps à votre aise la charmante voix de Celui sur les lèvres duquel les Grâces ont versé leurs plus délicates douceurs ; quittez la cognée et l'équerre, pour venir passer quelques heures aux pieds de Jésus, en la méditation de ce qui Le rend adorable aux Anges et aux hommes ».

Ainsi soit-il.

Joseph-20.jpg

Le commentaire du R. P. Jean Jacquinot sur la vie laborieuse de Saint Joseph « Saint Joseph, sait trop bien que la Volonté de Dieu est qu'il s'emploie à ce qui est de son métier » :

« Nous avons beau solliciter Saint Joseph, il ne se rendra pas à nos prières : il sait trop bien que la Volonté de Dieu est qu'il s'emploie à ce qui est de son métier, et il veut l'accomplir exactement. Saint Joseph n'ignore pas que la Providence céleste l'ayant engagé en une condition qui exige de lui tous ces exercices du corps, il est obligé de renoncer à toute autre occupation, pour s'accommoder au bon Plaisir de Dieu, qu'Il doit préférer à ses propres contentements. Outre l'Exemple que lui en donne sa très-sainte Épouse, Laquelle il voit tantôt filer ou coudre, et tantôt peigner de la laine, ou pourvoir aux nécessités de son ménage ; Celui de Jésus, Lequel il voit mettre la main à la besogne, balayer la maison, allumer le feu, tirer de l'eau, laver la vaisselle, dresser la table, faire les lits, et s'appliquer aux ministères les plus contemptibles qui se pratiquent dans les familles, lui est un motif pressant de continuer son travail, et il ne dira jamais que ces choses sont trop basses, puisque Jésus les autorise et ennoblit par Ses actions, et qu'en effet, il n'y a rien qui ne soit très-relevé, quand il est fait pour l'amour et à l'imitation d'un si grand Maître. Tant il est vrai que ce qui semble petit à notre jugement, est de grande considération au Jugement de Dieu, lorsqu'il est fait suivant Ses ordres, et avec désir de Lui plaire uniquement ; tant il est vrai que Dieu peut être hautement glorifié dans les fonctions les plus viles, et souvent beaucoup plus que dans les honorables et éclatantes, si elles sont exercées avec esprit ; tant il est vrai que quiconque aspire à la Sainteté, n'y doit prétendre que par des moyens conformes à son état, ni suivre d'autres voies pour y arriver que celles qui le conduisent à la fin de sa vocation ».

Ainsi soit-il.


R. P. Jean Jacquinot (1605-1653) – « La Gloire de Saint Joseph représentée dans ses principales grandeurs », pages 156-158, chez Julien Lanier & Cie, 1854


Voir également du Révérend Père Jean Jacquinot :
- La Prière du R. Père Jean Jacquinot « Bienheureux le corps, l’âme et le cœur de Saint Joseph ! »
- La Prière du R. P. Jacquinot pour se dédier à Saint Joseph « Glorieux Saint Joseph, Protecteur très-fidèle de ceux qui se confient en vous »
- La Prière du R. P. Jacquinot sur la vie laborieuse de Saint Joseph pour la Fête de Saint-Joseph Artisan du 1er mai « Joseph, relâchez un peu votre travail, quittez la cognée et l'équerre et arrêtez de vous amuser à échancrer votre solive »