Paradis.jpg

La Prière du Révérend Père de Gonnelieu « Donnez-moi, Seigneur, une sainte haine de cette vie mortelle » :

« Ô mon Dieu, que l'aveuglement de la plupart des hommes est grand, qui ne pensant point à cette grande Vérité, ne vivent que d'une vie terrestre, sensuelle et animale, et n'élevant jamais leur esprit aux choses célestes, attachent si fort leur affection à cette vie mortelle, qu'ils la préfèrent à l'Éternelle : « Qui aime sa vie (dit Notre-Seigneur) la perdra ; qui la haït en ce monde, la gagnera pour la Vie éternelle » (Jn, 12). Ô mon Dieu, ce n'est donc pas bien aimer la vie, que d'y avoir trop d'attache, puisque cette attache à la vie temporelle procédant d'un amour déréglé de nous-mêmes, nous met en danger de perdre la Vie éternelle ; et que Vous m'assurez que « Si quelqu'un vient à Vous et ne haït la vie sensuelle de son âme, il ne peut être Votre disciple ». Donnez-moi, Seigneur, une sainte haine de cette vie mortelle, qui me fasse continuellement tendre et prétendre à l'Éternelle, pour Vous y aimer à jamais ».

Ainsi soit-il.


R. P. Jérôme de Gonnelieu (1640-1715) – « De la Présence de Dieu qui referme tous les principes de la vie intérieure », pages 162-163, Chez Josse (1739)


Voir également du Révérend Père Jérôme de Gonnelieu :
La Prière du R. P. de Gonnelieu pour se préparer à la mort « Ô Père Très Bon, effacez les péchés des pénitents »
La Prière du R. P. Jérôme de Gonnelieu pour accompagner un mourant « Je vous recommande à la Toute Puissance de Dieu, mon très cher frère »
La Prière du R. P. de Gonnelieu avant de se mettre au lit « Ô mon Dieu, je remets mon âme en Vos divines mains »
Le Cantique de la Vierge du R. P. de Gonnelieu « Mon âme glorifie le Seigneur et mon esprit est ravi de joie »
La Prière du Révérend Père de Gonnelieu « Faites, mon Sauveur, que j'accomplisse Vos saintes Volontés »
La Prière du Révérend Père de Gonnelieu « Donnez-moi, Seigneur, une sainte haine de cette vie mortelle »