La Prière du Bienheureux R. P. Julien Maunoir pour la Pentecôte « Ô Jésus, daignez me laisser votre Esprit pour me consoler, m’éclairer et me conduire » :

« Ô Jésus, Charité immuable et éternelle, qui ne Vous plaisez qu'à multiplier Vos dons, et qui ne les retirez que de ceux qui les méprisent, Vous avez dit à vos Apôtres que Vous ne les laisseriez pas orphelins, mais qu'après leur avoir ôté votre Présence sensible, Vous leur donneriez votre Esprit pour les consoler, les éclairer et les conduire ; daignez me laisser cet Esprit Saint qui détruit mon esprit propre et règle ma vie sur la Vôtre. Esprit de Jésus, Esprit de douceur et d'humilité, Esprit de patience et de prière, Esprit de zèle pour les Intérêts de Dieu, et de dégoût pour tout ce qui n'est pas Dieu, Esprit ennemi des maximes du monde et de ses folles joies, Esprit surtout d'une Charité divine qui excuse tout, supporte tout, et ne laisse voir que Dieu dans le prochain, venez me posséder. Ton Jésus, ô mon âme, désire plus de te laisser son Esprit, que toi de Le posséder ; c'est là le fruit qu'Il veut retirer et qu'Il veut que tu retires de sa Visite. Il te recommande de conserver ce divin Esprit avec tous les soins possibles. Esprit de recueillement, venez donc garder tous vos autres dons. Esprit de soumission, rendez-moi docile à votre conduite. Esprit d'une pureté parfaite, purifiez mon âme, mon cœur et mon corps, et dirigez vous-même mes pensées, mes penchants, mes désirs, tous mes projets, toutes mes paroles et toutes mes actions ».

Ainsi soit-il.


Bienheureux R. P. Julien Maunoir (1606-1683) - « Comment Jésus-Christ doit être aimé et pourquoi », pages 136-137, Obertmur (1875)

Julien-Maunoir.jpg

Voir également du Bienheureux R. P. Julien Maunoir :
La Prière du R. P. Julien Maunoir « Venez donc, divin Amour, remplissez nos cœurs qui soupirent après Vous »
La Prière du R. P. Maunoir « Ô mon Dieu, qu'il Vous plaise de nous donner à tous Votre saint Amour »
La Prière du Bienheureux Père Maunoir « Ô mon Jésus, Vous aimer est aussi ce que je Vous demande »
La Prière du Bienheureux R. P. Julien Maunoir pour la Pentecôte « Ô Jésus, daignez me laisser votre Esprit pour me consoler, m’éclairer et me conduire »