Trinite-3.jpg

La Prière du Révérend Père Julien Maunoir pour le renouvellement des Promesses du Baptême « Dieu de Bonté, Père, Fils et Saint-Esprit, je Vous renouvelle de tout mon cœur les Promesses que je Vous ai faites dans mon Baptême » :

« Mon Seigneur et mon Dieu, très-sainte et très adorable Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, puisque j'ai eu l'honneur d'être Baptisé en votre Nom, et de Vous être en même temps Consacré, je Vous remercie de tout mon cœur d'une si grande Grâce. Je Vous demande très-humblement pardon du peu de soin que j'ai eu de La reconnaître, et de tous les manquements que j'ai commis contre les Promesses que je Vous ai faites lorsque j'ai été Baptisé. Je désire de tout mon cœur de Les renouveler, pour m'y rendre désormais plus fidèle, et je Vous demande la Grâce qui m'est nécessaire pour faire une action si Sainte. Père Éternel, Père des Miséricordes, Dieu de toute Consolation, qui m'avez reçu par mon Baptême au nombre de Vos enfants, je Vous adore comme mon Père ; donnez-moi, s'il Vous plaît, l'amour pur et fidèle avec lequel je dois Vous servir jusqu'au dernier moment de ma vie. Mon Sauveur Jésus-Christ, qui par mon Baptême m'avez racheté et délivré de la tyrannie de Satan, et qui m'obligez de vivre selon la Loi de votre Saint Evangile, je Vous adore comme mon Maître, je Vous rends grâce d'avoir voulu par mon Baptême m’unir à Vous comme mon Chef ; donnez-moi, s'il Vous plaît, toutes les dispositions nécessaires pour vivre comme un esclave, comme un disciple et comme un membre de Jésus-Christ. Adorable Esprit, qui m'avez sanctifié par mon Baptême, en chassant le démon qui possédait invisiblement mon corps et mon âme ; divin Esprit, qui m'avez consacré comme votre Temple, je Vous demande de tout mon cœur la fidélité avec laquelle je dois suivre Vos mouvements et Votre conduite, pour ne Vous chasser jamais par un péché mortel, et même ne Vous plus contrister par des péchés véniels de volonté délibérée. Dieu de Bonté, Père, Fils et Saint-Esprit, je Vous renouvelle de tout mon cœur les Promesses que je Vous ai faites dans mon Baptême. Je renonce, pour l'amour de Vous, à Satan ; je me donne à Vous, ô mon Dieu, pour ne m'en séparer jamais ; faites-moi la Grâce que le démon n'ait point d'empire sur moi ; délivrez-moi de ses attaques, ô mon Dieu, que je sois à jamais tout à Vous. Je renonce de nouveau à toutes les œuvres de Satan ; c'est-à-dire, à tout péché, je ne veux jamais Vous offenser, ni prendre contre Vous le parti de Votre ennemi. Je renonce à toutes les pompes de Satan, qui sont sans doute les pompes du monde corrompu ; donnez-moi, s'il Vous plait, ô mon Dieu, la Lumière qui m'est nécessaire pour les connaitre ; donnez-moi l'horreur que j'en dois concevoir, puisque Vous les condamnez ; j'espère, ô mon Dieu, toutes ces Grâces de Votre Miséricorde Infinie ; je Vous les demande très-humblement, et Vous supplie de me donner votre Bénédiction pour vivre désormais selon les obligations de mon Baptême, et me rendre digne des Promesses que Vous m'avez faites si je Vous suis fidèle. Que je vive en ce monde en véritable enfant de votre Eglise, afin que je puisse Vous posséder un jour dans la Gloire du Paradis, pour Laquelle Vous m'avez créé et fait Chrétien ».

Ainsi soit-il.


Bienheureux R. P. Julien Maunoir (1606-1683) - « Comment Jésus-Christ doit être aimé et pourquoi ? », pages 156-158, Obertmur (1875)

Julien-Maunoir.jpg

Voir également du Bienheureux R. P. Julien Maunoir :
- La Prière du R. P. Julien Maunoir « Venez donc, divin Amour, remplissez nos cœurs qui soupirent après Vous »
- La Prière du R. P. Maunoir « Ô mon Dieu, qu'il Vous plaise de nous donner à tous Votre Saint Amour »
- La Prière du Bienheureux Père Maunoir « Ô mon Jésus, Vous aimer est aussi ce que je Vous demande »
- La Prière du Bienheureux R. P. Julien Maunoir pour la Pentecôte « Ô Jésus, daignez me laisser votre Esprit pour me consoler, m’éclairer et me conduire »
- La Prière du Bienheureux Julien Maunoir pour une bonne mort « Ô mon Jésus, je Vous demande la Grâce d’une bonne mort en votre Amour »
- La Prière du Bienheureux Père Julien Maunoir devant le Très Saint Sacrement « Ô mon Jésus, je Vous adore dans ce Sacrement d'amour »
- La Prière du Bienheureux Père Julien Maunoir pour un agonisant « Partez de ce monde, âme chrétienne »
- La Prière du Révérend Père Julien Maunoir à un mourant « Je vous recommande à Dieu Tout-Puissant, mon très-cher frère »
- La Prière du Révérend Père Julien Maunoir au dernier soupir « Nous Vous recommandons, Seigneur, l'âme de votre serviteur »
- La Prière du Révérend Père Julien Maunoir pour le renouvellement des Promesses du Baptême « Dieu de Bonté, Père, Fils et Saint-Esprit, je Vous renouvelle de tout mon cœur les Promesses que je Vous ai faites dans mon Baptême »