sacrement-des-malades.jpg

La Prière du Révérend Père Julien Maunoir à un mourant « Je vous recommande à Dieu Tout-Puissant, mon très-cher frère » :

« Je vous recommande à Dieu Tout-Puissant, mon très-cher frère (ma très-chère sœur), et je vous remets entre les mains de Celui dont vous êtes la créature, afin qu'après avoir payé par votre mort la dette commune de la nature humaine, vous retourniez à votre Créateur, qui vous a formé (formée) du limon de la terre. Que la troupe glorieuse des Anges vienne au-devant de votre âme lorsqu'elle sortira de votre corps. Que le sénat des Apôtres, qui doit juger avec Dieu tout l'univers, vous fasse un accueil favorable. Que la triomphante armée des Martyrs se réjouisse à votre arrivée. Que l'éclatante réunion des Confesseurs vous environne. Que le chœur joyeux des Vierges vous reçoive. Qu'admis (qu'admise) dans le sein d'Abraham, tous les Patriarches vous félicitent et vous embrassent. Que Jésus-Christ se montre à vous plein de douceur et d'allégresse ; qu’Il vous place au rang de ceux qui doivent toujours être auprès de Lui. Puissiez-vous ignorer tout ce que les ténèbres, les flammes et les tourments ont d'horrible, d'épouvantable ! Que le démon et ses ministres se reconnaissent vaincus en vous voyant arriver accompagné (accompagnée) des Anges ; que cette troupe infernale se précipite dans l'abîme du chaos éternel dès que vous paraîtrez. Que Dieu se lève, et que ses ennemis soient dissipés ; que ceux qui Le haïssent fuient à sa Présence ; qu'ils se dissipent comme la fumée; que les méchants périssent devant Dieu, comme la cire fond devant le feu. Que les justes, au contraire, soient dans la joie et le ravissement devant le Seigneur, et qu'ils soient comblés d'allégresse. Que tous les démons soient confondus, et qu'ils vous laissent libre le chemin du ciel. Que Jésus-Christ, qui a souffert pour vous, vous délivre de tout supplice en l'autre monde ; qu’Il vous sauve de la peine éternelle, Lui qui est mort pour vous ; qu’Il vous place dans son Paradis pour y jouir des délices spirituelles que rien ne pourra troubler. Que ce Pasteur véritable vous reconnaisse pour une de Ses brebis ; qu’Il vous pardonne tous vos péchés, et qu’Il vous mette à sa droite au nombre des élus. Puissiez-vous voir votre Rédempteur face à Face ! Puissiez-vous contempler sans cesse ce Dieu de Vérité ! Placé (placée) au rang des bienheureux, allez goûter les douceurs de la joie et de la contemplation divine dans tous les siècles des siècles ».

Ainsi soit-il.


Bienheureux R. P. Julien Maunoir (1606-1683) - « Comment Jésus-Christ doit être aimé et pourquoi ? », pages 151-153, Obertmur (1875)

Julien-Maunoir.jpg

Voir également du Bienheureux R. P. Julien Maunoir :
- La Prière du R. P. Julien Maunoir « Venez donc, divin Amour, remplissez nos cœurs qui soupirent après Vous »
- La Prière du R. P. Maunoir « Ô mon Dieu, qu'il Vous plaise de nous donner à tous Votre saint Amour »
- La Prière du Bienheureux Père Maunoir « Ô mon Jésus, Vous aimer est aussi ce que je Vous demande »
- La Prière du Bienheureux R. P. Julien Maunoir pour la Pentecôte « Ô Jésus, daignez me laisser votre Esprit pour me consoler, m’éclairer et me conduire »
- La Prière du Bienheureux Julien Maunoir pour une bonne mort « Ô mon Jésus, je Vous demande la Grâce d’une bonne mort en votre Amour »
- La Prière du Bienheureux Père Julien Maunoir devant le Très Saint Sacrement « Ô mon Jésus, je Vous adore dans ce Sacrement d'amour »
- La Prière du Bienheureux Père Julien Maunoir pour un agonisant « Partez de ce monde, âme chrétienne »
- La Prière du Révérend Père Julien Maunoir à un mourant « Je vous recommande à Dieu Tout-Puissant, mon très-cher frère »