« Un assaut par lequel le démon pervers s'efforce de nous abattre complètement est l'épouvante qu'il nous inculque par le souvenir de nos fautes, pour que nous nous précipitions dans l'abîme du désespoir. Certes, sois dans la douleur d'avoir offensé Dieu toutes les fois que tu y penses, mais demande-Lui pardon dans la confiance que tu as en sa Passion. Je te dis davantage : s'il te semblait que Dieu Lui-même te dise que tu ne fais pas partie de ses brebis, tu ne devrais pour aucun motif cesser de mettre en Lui ta confiance, mais tu devrais Lui dire humblement cette Prière :

La Prière du R. P. Laurent Scupoli « Ô mon Rédempteur, je suis confiant en Ton immense Miséricorde » :

« Tu as bien raison, Seigneur, de me réprouver à cause de mes péchés, mais moi j'ai encore plus raison d'avoir confiance en ta Miséricorde pour me pardonner. C'est pourquoi je Te demande le salut de ta misérable créature, certes damnée du fait de sa malice, mais rachetée au prix de ton Sang. Ô mon Rédempteur, je veux être sauvé pour ta Gloire, et confiant en Ton immense Miséricorde, je m'abandonne entre tes Mains. Fais de moi ce qu'il Te plaira, parce que Tu es mon seul Seigneur ; et même si Tu devais me faire mourir, je voudrais encore mettre en Toi mon espérance. Ainsi soit-il. »

Révérend Père Laurent Scupoli (1530-1610) - « Combat Spirituel »

Laurent-Scupoli.png

Voir également du Révérend Père Laurent Scupoli :
La Prière du R. P. Laurent Scupoli « Ô mon Rédempteur, je suis confiant en Ton immense Miséricorde »
La Prière de Lorenzo Scupoli « Ô tout-puissant Médiateur, je Vous demande pour moi et pour mes semblables, cette paix si désirée »
Les « Prières au Commencement de la Messe » du R. P. Laurent Scupoli
Les « Prières pendant la Messe » (du Gloria jusqu’au Sanctus) du R. P. Laurent Scupoli
Les « Prières pour la Communion » (du premier Memento jusqu’à la Communion du Prêtre) du R. P. Laurent Scupoli
Les « Prières pour la fin de la Messe » (des dernières Oraisons jusqu’à la Bénédiction) du R. P. Laurent Scupoli
La Prière de Laurent Scupoli sur l'Eucharistie « Ô Seigneur, Vous vous donnez tout entier à moi dans ce Sacrement »