Trinite-Pere-Fils-Esprit.jpg

La Prière du Révérend Père Leonhard Goffiné pour la Fête de la Très-Sainte Trinité « Ô Dieu, Trois en personnes, Un en substance » :

« Gloire au Père, qui, par sa Puissance, m'a tiré du néant, et créé à son Image. Gloire au Fils, qui, par sa Sagesse, m'a délivré de l'enfer et ouvert la porte du Ciel. Gloire au Saint Esprit, qui, par sa Miséricorde, m'a sanctifié dans le Baptême, et qui opère encore incessamment ma Sanctification, par les Grâces que je reçois tous les jours de sa Bonté. Ô Dieu, Trois en personnes, Un en substance, Être incompréhensible, souverainement digne de toute gloire et de toute adoration ! Ô Abime de sagesse, de puissance et de bonté ! Mer sans fond, Océan de perfections ! Je me plonge en Vous ! Je crois en Vous, quoique je ne puisse Vous comprendre ; augmentez ma foi ! J'espère en Vous, parce que je puis me promettre de Vous tout ce qui est bon. Soutenez mon espérance ! Je Vous aime, parce que Vous êtes digne de tout amour ; faites que je brûle de plus en plus de cet amour, que je ne fasse plus rien qui ne tourne à votre Gloire et à mon Salut ! Ô Seigneur, soyez avec nous, parce que sans Vous les pasteurs des âmes n'annoncent pas votre Parole d'une manière utile, et que leurs subordonnés ne peuvent sans Vous ni comprendre, ni mettre en pratique ce qu'ils enseignent Soyez continuellement avec nous, parce que nous avons continuellement besoin de votre Secours. Tout pouvoir Vous a été donné : Vous avez donc droit de commander, et nous sommes tenus de Vous obéir. C'est aussi ce que nous avons promis dans le saint Baptême, et cette promesse, nous la renouvelons maintenant devant Vous. Mais de même que sans Vous nous n'aurions pas pu promettre de Vous obéir, il nous est également impossible sans Vous de remplir notre promesse. Usez donc, Seigneur, de votre Pouvoir, ordonnez ce que nous devons faire, mais donnez-nous aussi votre Force pour accomplir ce que Vous commandez. Ne nous abandonnez pas à nous-mêmes, mais soyez avec nous et nous Vous obéirons, et par notre obéissance nous Vous serons agréables et plus tard Bienheureux ».

Ainsi soit-il.


R. P. Leonard Goffiné (1648-1719) – « Manuel complet pour sanctifier les Dimanches et les Fêtes », Fête de la Très-Sainte Trinité, pages 498-501, chez Casterman (1885)


Voir également du Révérend Père Leonhard Goffiné :
- La Prière du R. P. Leonard Goffiné pour le Premier Dimanche de Carême « Seigneur Jésus, qui avez passé Quarante Jours dans le désert sans boire ni manger »
- La Prière du R. P. Leonhard Goffiné pour le Deuxième Dimanche de Carême « Ô Jésus, attirez-nous à Vous par la contemplation des Joies du Ciel »
- La Prière du R. P. Leonhard Goffiné pour le Troisième Dimanche de Carême « Ô Seigneur, ne permettez jamais que le démon et ses partisans m'aveuglent »
- La Prière du R. P. Leonhard Goffiné pour le Quatrième Dimanche de Carême « Ô Jésus, faites que le jeûne, la prière et la patience dans les contrariétés me rendent participant de vos Souffrances »
- La Prière du R. P. Leonhard Goffiné pour le Dimanche de la Passion « Très-doux Jésus, accordez-nous la Grâce de supporter patiemment les injures qu'on nous fait »
- La Prière du R. P. Leonhard Goffiné pour le Dimanche des Rameaux « Ô Jésus, combien Vous avez travaillé et souffert pour nous arracher de l'enfer ! »
- La Prière du R. P. Leonhard Goffiné devant la Sainte Croix le Vendredi Saint « Ô Jésus, qui avez racheté, moi et tout le monde, par Votre Sainte Croix »
- La Prière du R. P. Leonhard Goffiné pour le Dimanche de la Résurrection « Je me réjouis de tout mon cœur, ô mon Jésus, de ce que Vous êtes sorti Victorieux du Tombeau »
- La Prière du Révérend Père Leonhard Goffiné dans l'affliction « Ô Très-bon Jésus, agissez avec moi selon Votre bon Plaisir »
- La Prière du Révérend Père Leonhard Goffiné pour l’Ascension du Seigneur « Je me réjouis, ô Roi du Ciel et de la terre, de ce que Vous êtes aujourd'hui entré dans votre Gloire et dans votre Royaume céleste »
- La Prière du Révérend Père Leonhard Goffiné pour la Pentecôte « Je Vous remercie, Esprit Saint, de m’avoir fortifié dans le Sacrement de Confirmation »
- La Prière du Révérend Père Leonhard Goffiné pour la Fête de la Très-Sainte Trinité « Ô Dieu, Trois en personnes, Un en substance »