Saint-Sacrement-3.jpg

La Prière du Révérend Père Leonhard Goffiné pour la Fête-Dieu « Demeurez en nous, Seigneur, et nous Vous recevrons dignement » :

« Très-bon Jésus, caché sous les apparences du pain, je Vous prie par l'amour avec lequel Vous Vous êtes donné pour nourriture à nos âmes dans ce Sacrement, de fortifier et d'accroitre en moi et dans tous les Chrétiens, la foi en ce Mystère infiniment Saint. Faites aussi que nous n'aspirions qu'à nous approcher de Votre sainte table, après nous être sérieusement éprouvés et purifiés de nos fautes, avec crainte et humilité, mais aussi avec confiance en votre Bonté, avec un profond respect, et d'autre part avec l'amour le plus sincère, afin que l'usage de ce Saint Sacrement ne tourne pas à notre jugement et à notre condamnation, mais qu'Il nous aide à obtenir la Vie éternelle. Ô Seigneur, quel grand bonheur pour nous de Vous avoir pour nourriture de nos âmes, de vivre de Vous, de Vous avoir en nous, principe de notre Sainteté et comme gage de la Gloire éternelle ! Mais ce sont là les Fruits d'une bonne Communion, et une Communion pareille est un Don de votre Miséricorde et un Effet de votre Grâce. Vous nous dites que Vous restez en nous, si nous Vous recevons dignement ; eh bien ! nous Vous disons à notre tour : Demeurez en nous, Seigneur, et nous Vous recevrons dignement, et nous jouirons dans le temps et dans l'éternité de la Bénédiction d'une semblable réception de Votre corps sacré ».

Ainsi soit-il.


R. P. Leonard Goffiné (1648-1719) – « Manuel complet pour sanctifier les Dimanches et les Fêtes », Fête-Dieu, pages 516-519, chez Casterman (1885)


Voir également du Révérend Père Leonhard Goffiné :
- La Prière du R. P. Leonard Goffiné pour le Premier Dimanche de Carême « Seigneur Jésus, qui avez passé Quarante Jours dans le désert sans boire ni manger »
- La Prière du R. P. Leonhard Goffiné pour le Deuxième Dimanche de Carême « Ô Jésus, attirez-nous à Vous par la contemplation des Joies du Ciel »
- La Prière du R. P. Leonhard Goffiné pour le Troisième Dimanche de Carême « Ô Seigneur, ne permettez jamais que le démon et ses partisans m'aveuglent »
- La Prière du R. P. Leonhard Goffiné pour le Quatrième Dimanche de Carême « Ô Jésus, faites que le jeûne, la prière et la patience dans les contrariétés me rendent participant de vos Souffrances »
- La Prière du R. P. Leonhard Goffiné pour le Dimanche de la Passion « Très-doux Jésus, accordez-nous la Grâce de supporter patiemment les injures qu'on nous fait »
- La Prière du R. P. Leonhard Goffiné pour le Dimanche des Rameaux « Ô Jésus, combien Vous avez travaillé et souffert pour nous arracher de l'enfer ! »
- La Prière du R. P. Leonhard Goffiné devant la Sainte Croix le Vendredi Saint « Ô Jésus, qui avez racheté, moi et tout le monde, par Votre Sainte Croix »
- La Prière du R. P. Leonhard Goffiné pour le Dimanche de la Résurrection « Je me réjouis de tout mon cœur, ô mon Jésus, de ce que Vous êtes sorti Victorieux du Tombeau »
- La Prière du Révérend Père Leonhard Goffiné dans l'affliction « Ô Très-bon Jésus, agissez avec moi selon Votre bon Plaisir »
- La Prière du Révérend Père Leonhard Goffiné pour l’Ascension du Seigneur « Je me réjouis, ô Roi du Ciel et de la terre, de ce que Vous êtes aujourd'hui entré dans votre Gloire et dans votre Royaume céleste »
- La Prière du Révérend Père Leonhard Goffiné pour la Pentecôte « Je Vous remercie, Esprit Saint, de m’avoir fortifié dans le Sacrement de Confirmation »
- La Prière du Révérend Père Leonhard Goffiné pour la Fête de la Très-Sainte Trinité « Ô Dieu, Trois en personnes, Un en substance »
- La Prière du Révérend Père Leonhard Goffiné pour la Fête-Dieu « Demeurez en nous, Seigneur, et nous Vous recevrons dignement »