La Prière du R. P. Bourdaloue « Vous Seul, ô mon Dieu, êtes digne que nous quittions tout pour Vous » :

« Vous Seul, ô mon Dieu ! Vous Seul êtes digne que nous quittions tout pour Vous, parce que dans Vous seul nous trouvons Tout ce que nous quittons, et infiniment au-delà de tout ce que nous quittons ; Vous seul avez droit d'exiger que pour Vous nous renoncions à nous-mêmes, parce que Vous seul pouvez nous dédommager de ce renoncement, et qu'étant Dieu, Vous avez Seul de quoi pouvoir être la Récompense de notre sacrifice ».

Ainsi soit-il.


Révérend Père Louis Bourdaloue (1632-1704) – « Œuvres complètes de Bourdaloue de la compagnie de Jésus », Deuxième Sermon sur l'état religieux : le choix que Dieu fait de l'âme religieuse et que l'âme religieuse fait de Dieu, page 153, chez J. A. Lebel (1812)

Louis-Bourdaloue.jpg

Voir également du Révérend Père Louis Bourdaloue :
- La Prière du R. Père Bourdaloue « Mon Dieu, ne permettez pas que jamais je vienne à perdre cet esprit de soumission et de docilité envers l'Église Catholique »
- La Prière du R. Père Louis Bourdaloue à Saint Louis, Roy de France « Ô Saint Monarque, regardez d'un œil favorable ce royaume que vous avez si sagement gouverné »
- La Prière du R. P. Bourdaloue « Oui, Seigneur Vous savez que je Vous aime »
- La Prière du R. P. Louis Bourdaloue « Ô mon Dieu, Vous nous présentez la pénitence comme un bouclier »
- La Prière du R. P. Bourdaloue pour les Âmes Religieuses « Vous Seul, ô mon Dieu, êtes digne que nous quittions tout pour Vous »
- La Prière du R. P. Bourdaloue pour renoncer au monde et consentir à en être oubliée « Je quitte tout, Seigneur, et pour cela j'oublie père et mère, frères et sœurs »
- La Prière de demande du R. P. Bourdaloue « Seigneur, accordez à tous l'entière rémission de leurs péchés »
- La Prière du Père Bourdaloue pour un père ou un ami au Purgatoire « Priez et Dieu mettra fin aux peines de vos défunts »
- La Prière du Révérend Père Bourdaloue « Ô Glorieuse Mère de Dieu, j’ai recours à Vous avec confiance »
- La Prière du Père Bourdaloue sur la Purification de la Vierge « Divin Esprit, Vous qui sanctifiâtes Marie par la pratique et l'observation de la Loi »
- La Prière du Père Bourdaloue pour le Jour de la Commémoration des Morts « Ô mon Dieu, mon âme languit d'attente au dedans de moi »