La Prière du R. P. Bourdaloue « Vous Seul, ô mon Dieu, êtes digne que nous quittions tout pour Vous » :

« Vous Seul, ô mon Dieu ! Vous Seul êtes digne que nous quittions tout pour Vous, parce que dans Vous seul nous trouvons Tout ce que nous quittons, et infiniment au-delà de tout ce que nous quittons ; Vous seul avez droit d'exiger que pour Vous nous renoncions à nous-mêmes, parce que Vous seul pouvez nous dédommager de ce renoncement, et qu'étant Dieu, Vous avez Seul de quoi pouvoir être la Récompense de notre sacrifice ».

Ainsi soit-il.


Révérend Père Louis Bourdaloue (1632-1704) – « Œuvres complètes de Bourdaloue de la compagnie de Jésus », Deuxième Sermon sur l'état religieux : le choix que Dieu fait de l'âme religieuse et que l'âme religieuse fait de Dieu, page 153, chez J. A. Lebel (1812)

Louis-Bourdaloue.jpg

Voir également du Révérend Père Louis Bourdaloue :
La Prière du R. Père Bourdaloue « Mon Dieu, ne permettez pas que jamais je vienne à perdre cet esprit de soumission et de docilité envers l'Église Catholique »
La Prière du R. Père Louis Bourdaloue à Saint Louis, Roy de France « Ô Saint Monarque, regardez d'un œil favorable ce royaume que vous avez si sagement gouverné »
La Prière du R. P. Bourdaloue « Oui, Seigneur Vous savez que je Vous aime »
La Prière du R. P. Louis Bourdaloue « Ô mon Dieu, Vous nous présentez la pénitence comme un bouclier »
La Prière du R. P. Bourdaloue pour les Âmes Religieuses « Vous Seul, ô mon Dieu, êtes digne que nous quittions tout pour Vous »