La Prière du R. P. Bourdaloue « Je quitte tout, Seigneur, et pour cela j'oublie père et mère, frères et sœurs » :

« Dans le même esprit que Saint Pierre : « Ecce nos reliquimus omnia » ; c'est pour Vous, Seigneur, que je quitte tout, et que je me quitte moi-même. Car en vain quitterais-je tout le reste, si je ne me quittais moi-même; et en vain me flatterais-je de m'être quittée moi-même, si de bonne foi, je n'avais quitté tout le reste. Je quitte tout, ô mon Dieu ! et malheur à moi si j'avais seulement la pensée de me réserver la moindre partie de ce tout. Je sais ce qu'il en coûta à l'infortuné Ananie et à sa femme Saphyre, et leur exemple me suffiront pour avoir en horreur un tel partage ; mais indépendamment de leur exemple, l'honneur que Vous me faites d'accepter tout ce que je Vous offre, la joie et la consolation que j'ai de Vous l'offrir, ce que j'attends de Vous et dans le temps et dans l'éternité, tous ces motifs font sur moi bien plus d'impression que la crainte de Vos plus rigoureux châtiments. Je quitte tout, Seigneur, et pour cela j'oublie père et mère, frères et sœurs ; j'oublie le monde et je consens à en être oubliée ; je renonce au monde, et je consens à en être renoncée ; je meurs pour le monde, et je consens qu'il soit mort pour moi, comme je serai mort pour lui. J'en serai bien dédommagé, ô mon Dieu, si vous daignez Vous souvenir de moi ; si je trouve Grâce auprès de Vous, et si Vous jetez un Regard favorable sur moi ; si je vis pour Vous, et si Vous vivez pour moi : « Ecce nos reliquimus omnia ».

Ainsi soit-il.


Révérend Père Louis Bourdaloue (1632-1704) – « Œuvres complètes de Bourdaloue de la Compagnie de Jésus », Troisième Sermon sur l'état religieux : le renoncement religieux et les récompenses qui lui sont promises, pages 202-203, chez J. A. Lebel (1812)

Louis-Bourdaloue.jpg

Voir également du Révérend Père Louis Bourdaloue :
La Prière du R. Père Bourdaloue « Mon Dieu, ne permettez pas que jamais je vienne à perdre cet esprit de soumission et de docilité envers l'Église Catholique »
La Prière du R. Père Louis Bourdaloue à Saint Louis, Roy de France « Ô Saint Monarque, regardez d'un œil favorable ce royaume que vous avez si sagement gouverné »
La Prière du R. P. Bourdaloue « Oui, Seigneur Vous savez que je Vous aime »
La Prière du R. P. Louis Bourdaloue « Ô mon Dieu, Vous nous présentez la pénitence comme un bouclier »
La Prière du R. P. Bourdaloue pour les Âmes Religieuses « Vous Seul, ô mon Dieu, êtes digne que nous quittions tout pour Vous »
La Prière du R. P. Bourdaloue pour renoncer au monde et consentir à en être oubliée « Je quitte tout, Seigneur, et pour cela j'oublie père et mère, frères et sœurs »