Vierge-Marie-avec-Jesus.jpg

La Prière du Père Bourdaloue sur la Purification de la Vierge « Divin Esprit, Vous qui sanctifiâtes Marie par la pratique et l'observation de la Loi » :

« Divin Esprit, Vous qui sanctifiâtes Marie par la pratique et l'observation de la Loi, et qui La conduisîtes dans le Temple pour y offrir Son sacrifice comme il était ordonné dans la Loi : remplissez-nous des mêmes sentiments dont son Âme bienheureuse fut alors pénétrée : donnez-nous comme à Elle une haute idée de cette sainte et adorable Loi du Seigneur ; faites-nous bien comprendre que sans cette Loi il n'y a dans nous que corruption et que désordre ; en sorte que du moment que nous sortons hors des bornes de cette Loi, nous devenons incapables de tout bien, et déterminés à tout mal. Tant de crimes qui se commettent tous les jours, et que je puis appeler les abominations et les horreurs de notre siècle, en sont une preuve visible ; mais peut-être l'endurcissement de nos cœurs ferait-il perdre à cette preuve toute sa force, si les Lumières de votre Grâce ne venaient aux secours de nos réflexions. Je parle devant le plus grand Roi du monde ; et sûr que je suis de Sa religion, je ne crains point de parler avec trop de liberté, tandis que je parle pour les intérêts de la Loi de Dieu. Je ne Vous demande pas même, ô mon Dieu, comme la vertueuse Esther, que mes paroles lui plaisent ; parce que je me promets de sa piété, qu'en lui parlant de l'excellence et de la prééminence de votre Loi, non-seulement je lui plairai, mais je le persuaderai et le toucherai. J'ai besoin néanmoins, Seigneur, de votre Secours ; et pour L'obtenir, je m'adresse à Marie, en Lui disant : « Ave, Maria ».

Ainsi soit-il.


Révérend Père Louis Bourdaloue (1632-1704) - « Sermons du Père Bourdaloue sur les Mystères », Volume 2, « la Purification de la Vierge », pages 151-153, chez Rigaud, 1726

Louis-Bourdaloue.jpg

Voir également du Révérend Père Louis Bourdaloue :
- La Prière du R. Père Bourdaloue « Mon Dieu, ne permettez pas que jamais je vienne à perdre cet esprit de soumission et de docilité envers l'Église Catholique »
- La Prière du R. Père Louis Bourdaloue à Saint Louis, Roy de France « Ô Saint Monarque, regardez d'un œil favorable ce royaume que vous avez si sagement gouverné »
- La Prière du R. P. Bourdaloue « Oui, Seigneur Vous savez que je Vous aime »
- La Prière du R. P. Louis Bourdaloue « Ô mon Dieu, Vous nous présentez la pénitence comme un bouclier »
- La Prière du R. P. Bourdaloue pour les Âmes Religieuses « Vous Seul, ô mon Dieu, êtes digne que nous quittions tout pour Vous »
- La Prière du R. P. Bourdaloue pour renoncer au monde et consentir à en être oubliée « Je quitte tout, Seigneur, et pour cela j'oublie père et mère, frères et sœurs »
- La Prière de demande du R. P. Bourdaloue « Seigneur, accordez à tous l'entière rémission de leurs péchés »
- La Prière du Père Bourdaloue pour un père ou un ami au Purgatoire « Priez et Dieu mettra fin aux peines de vos défunts »
- La Prière du Révérend Père Bourdaloue « Ô Glorieuse Mère de Dieu, j’ai recours à Vous avec confiance »
- La Prière du Père Bourdaloue sur la Purification de la Vierge « Divin Esprit, Vous qui sanctifiâtes Marie par la pratique et l'observation de la Loi »