La Prière du R. P. Bourdaloue « Ô mon Dieu, Vous nous présentez la pénitence comme un bouclier » :

« Ô mon Dieu ! Nous ne cesserons point de rendre à Votre infinie Miséricorde de solennelles actions de grâces. Vous pourriez, au moment que nous nous séparons de Vous par le péché, nous abandonner, et nous livrer à toute la rigueur d'une justice inexorable ; mais Vous nous présentez la pénitence comme un bouclier pour parer à vos coups et pour les détourner. Ce n'est point assez ; et parce que la pénitence, en nous réconciliant avec Vous, nous impose de longues et de pénibles satisfactions, Vous voulez bien encore sur cela, Seigneur, Vous relâcher de Vos droits ; Vous nous offrez l'indulgence, Vous nous la faites annoncer par Vos ministres, vous l'attachez aux exercices du christianisme les plus ordinaires et les plus faciles. Heureux, si nous entrons dans cette voie que Vous nous ouvrez, et qui, au sortir de ce monde, doit nous conduire à Vous, pour Vous posséder éternellement. »

Ainsi soit-il.


Révérend Père Louis Bourdaloue (1632-1704) – « Œuvres complètes de Bourdaloue de la compagnie de Jésus », page 86, chez J. A. Lebel (1812)

Louis-Bourdaloue.jpg

Voir également du Révérend Père Louis Bourdaloue :
La Prière du R. Père Bourdaloue « Mon Dieu, ne permettez pas que jamais je vienne à perdre cet esprit de soumission et de docilité envers l'Église Catholique »
La Prière du R. Père Louis Bourdaloue à Saint Louis, Roy de France « Ô Saint Monarque, regardez d'un œil favorable ce royaume que vous avez si sagement gouverné »
La Prière du R. P. Bourdaloue « Oui, Seigneur Vous savez que je Vous aime »
La Prière du R. P. Louis Bourdaloue « Ô mon Dieu, Vous nous présentez la pénitence comme un bouclier »