« Iste pauper clamavit, et Dominus exaudivit eum » Ps 33, 07 (Ce pauvre a prié, et le Seigneur l'a exaucé).

La Prière du R. P. Bourdaloue « Seigneur, accordez à tous l'entière rémission de leurs péchés » :

« Seigneur, j'ai tout quitté et je me suis réduit pour Vous à l'état d'une pauvreté qui n'a point encore été vue ni pratiquée dans le monde. J'ai engagé des milliers d'hommes à l'embrasser comme moi. Voyez, mon Dieu, quelle Grâce Vous voulez nous accorder : « Ecce nos reliquimus omnia et secuti sumus te, quid ergo erit nobis ? » Vous nous offrez la Vie éternelle, et nous L'acceptons ; mais souvenez-Vous, Seigneur, que Vous nous L'avez déjà promise par d'autres titres. Vous nous parlez d'un centuple sur la terre, nous ne Vous le demandons point ; et j'ose Vous dire, au nom de tous mes frères et en mon nom, que nous n'y prétendons rien. Vous chercherez donc, ô mon Dieu, dans les Trésors de votre Miséricorde, quelque autre Grâce plus conforme à l'état de vie où Vous nous avez appelés : et puisque Vous voulez bien que je Vous explique sur cela mes desseins, ah ! Seigneur, pardonnez à ce peuple, et accordez à tous ceux qui viendront ici Vous invoquer, l'entière rémission de leurs péchés. Voilà ce que je voudrais obtenir de Vous par le mérite de la pauvreté que je vous ai vouée. Je dis, mon Dieu, par le mérite de cette pauvreté, non point parce que c'est la mienne, mais parce que c'est la Vôtre, et qu'ayant été d'abord consacrée dans Votre humanité sainte, Vous daignez bien encore la considérer dans la personne de Votre serviteur ».

Ainsi soit-il.


Révérend Père Louis Bourdaloue (1632-1704) – « Œuvres complètes de Bourdaloue de la Compagnie de Jésus », Sermon pour la Fête de Notre-Dame des anges, pages 62-63, chez J. A. Lebel (1812)

Louis-Bourdaloue.jpg

Voir également du Révérend Père Louis Bourdaloue :
La Prière du R. Père Bourdaloue « Mon Dieu, ne permettez pas que jamais je vienne à perdre cet esprit de soumission et de docilité envers l'Église Catholique »
La Prière du R. Père Louis Bourdaloue à Saint Louis, Roy de France « Ô Saint Monarque, regardez d'un œil favorable ce royaume que vous avez si sagement gouverné »
La Prière du R. P. Bourdaloue « Oui, Seigneur Vous savez que je Vous aime »
La Prière du R. P. Louis Bourdaloue « Ô mon Dieu, Vous nous présentez la pénitence comme un bouclier »
La Prière du R. P. Bourdaloue pour les Âmes Religieuses « Vous Seul, ô mon Dieu, êtes digne que nous quittions tout pour Vous »
La Prière du R. P. Bourdaloue pour renoncer au monde et consentir à en être oubliée « Je quitte tout, Seigneur, et pour cela j'oublie père et mère, frères et sœurs »
La Prière de demande du R. P. Bourdaloue « Seigneur, accordez à tous l'entière rémission de leurs péchés »