Source-du-Seigneur.jpg

La Prière du Révérend Père d'Argentan « Ô mon Jésus, il faut se priver des plaisirs humains, si on veut goûter les Divins » :

« Ô Jésus, j'adore Vos ineffables Jouissances de la Divinité dans la Divinité même : Vous ne buvez pas seulement dans la Source, Vous y êtes plongé d'une manière qui n'est connue de personne que de Vous seul. Ô mon Jésus que j'aime à Vous voir ainsi tout regorgeant des purs délices de Votre bienheureuse Éternité ! Car que peut-il Vous manquer en cet état-là ? Et toutefois Vous dites que Vos délices sont d'être avec les enfants des hommes. Ô mon Très-Aimable Sauveur, que cette Parole est charmante ! Vous qui trouvez la source des délices infinies dans le sein de Votre divin Père, Vous en sortez pour venir chercher d'autres délices dans notre cœur ; mais c'est plutôt pour y apporter les Vôtres. Vous nous ouvrez tous Vos trésors, Vous nous versez à torrents Vos richesses et Vous voulez vivre avec nous comme à biens communs. Ô miracles de Vos divines Profusions sur nous pauvres petites créatures ! Vous daigniez bien prendre Vos délices avec nous et nous refusons de Vous les laisser prendre, en nous appliquant à Vous dans l'oraison. Hélas ! Comment pouvons-nous prendre nos délices avec d'autres qu'avec Vous seul ? Cependant la plupart des âmes ne prennent aucun goût à penser à Vous, parce qu'elles sont affriandées aux plaisirs des sens, qu'on leur laisse prendre tant qu'elles veulent ; et Vous qui êtes tout Spirituel, Vous Vous retirez d'une âme charnelle. Il faut se priver des plaisirs humains, si on veut goûter les Divins. Mais qu'il serait aisé à une âme qui saurait un peu considérer la bassesse et l’indignité des uns en comparaison des autres ! »

Ainsi soit-il.


Père Louis-François d'Argentan (1615-1680) - « Conférences théologiques et spirituelles du Chrétien intérieur sur les Grandeurs de Jésus-Christ Dieu-homme », Conférence XI sur les Occupations et la Vie solitaire de Jésus-Christ, p. 265-266, chez Louis Guerin (1693)


Voir également du R. P. Louis-François d'Argentan :
La Prière du R. P. Louis-François d'Argentan « Ô Verbe adorable du Père »
La Prière du R. P. d'Argentan « Ô bon Jésus, qu'il y a de bonheur à souffrir pour Vous ! »
La Prière du R. Père L-F d'Argentan « Ô Jésus, que Vous êtes un parfait Ami ! »
La Prière du Père Louis-François d'Argentan « Ô Jésus, que votre Patience est invincible »
La Prière du Père Louis-François d'Argentan « Ô Très Adorable Jésus, à Vous honneur, louanges et gloire »
La Prière du R. Père Louis-François d'Argentan « Ô bon Pasteur qui avez consenti de Vous perdre pour nous sauver tous »
La Prière du Révérend Père d'Argentan « Ô mon Jésus, il faut se priver des plaisirs humains, si on veut goûter les Divins »