Transfiguration.jpg

La Prière du Révérend Père d'Argentan « Ô Jésus, la vraie Lumière qui illumine tout homme » :

« Ô Jésus, la vraie Lumière qui illumine tout homme qui vient en ce monde, pourquoi faut-il que nous marchions encore en ténèbres, tandis que nous faisons profession de Vous suivre ? N'est-il pas écrit : « Approchez-vous de Lui, et soyez éclairés » (Psaume 33, 6). Il ne faut point un grand travail, et je n'aurais qu'à me présenter devant Vous, et tenir simplement les yeux de mon esprit appliqués à Vous : le soleil sensible n'envoie pas si abondamment ses lumières dans tous les yeux qui sont ouverts en sa présence, comme Vous épanchez les Vôtres dans tout esprit qui s’applique à penser à Vous ; malheur à nos dissipations continuelles, qui nous empêchent si souvent de Vous regarder ! Ô aimable Lumière de nos âmes, au dehors de Vous il n'y a rien que des ténèbres et des ignorances ».

Ainsi soit-il.


Père Louis-François d'Argentan (1615-1680) - « Conférences théologiques et spirituelles du Chrétien intérieur sur les Grandeurs de Jésus-Christ Dieu-homme », Conférence XIV sur la doctrine admirable de Jésus-Christ qui fait voir qu’Il est la Sagesse de Dieu son Père, p. 334, chez Louis Guerin (1693)


Voir également du R. P. Louis-François d'Argentan :
- La Prière du R. P. Louis-François d'Argentan « Ô Verbe adorable du Père »
- La Prière du R. P. d'Argentan « Ô bon Jésus, qu'il y a de bonheur à souffrir pour Vous ! »
- La Prière du R. Père L-F d'Argentan « Ô Jésus, que Vous êtes un parfait Ami ! »
- La Prière du Père Louis-François d'Argentan « Ô Jésus, que votre Patience est invincible »
- La Prière du Père Louis-François d'Argentan « Ô Très Adorable Jésus, à Vous honneur, louanges et gloire »
- La Prière du R. Père Louis-François d'Argentan « Ô bon Pasteur qui avez consenti de Vous perdre pour nous sauver tous »
- La Prière du Révérend Père d'Argentan « Ô mon Jésus, il faut se priver des plaisirs humains, si on veut goûter les Divins »
- La Prière du Révérend Père Louis-François d'Argentan « Ô Jésus, la vraie Lumière qui illumine tout homme »