Communion-des-Saints.jpg

La Prière du Révérend Père d'Argentan « Il vaut mieux être le dernier dans le Royaume de Jésus-Christ que le premier dans celui du monde » :

« Ô Jésus, qui n'admirera la majesté de votre Empire ? Vous l'avez établi au monde sans armes, sans richesses, sans éloquence et sans complaisance ; et sans tout cela il s'est étendu par toute la terre, et subsiste avec la même autorité durant tous les siècles, tenant sous les pieds tous les sceptres et toutes les couronnes des Rois de la terre. Cependant la Magnificence ne parait point aux yeux de la chair, parce qu'elle est toute renfermée dans l'intérieur, et que ses plus beaux ornements sont l'humilité, la patience, la charité et toutes les autres vertus dont le monde ne fait point d'état. Ô vaines illusions du monde, qui abusez les pauvres mortels, que vous êtes dignes de mépris ! Être le dernier du Royaume de Jésus-Christ, vaut mieux que d'être le premier du plus florissant royaume du monde. Oui la condition du dernier de tous les Serviteurs de Dieu est meilleure sans comparaison, que celle du premier des Rois de la terre, quand il n'est Serviteur de Dieu. Car hélas ! Que la tragédie de la vie humaine est bientôt jouée et que sert à un homme d'y avoir joué un fort beau personnage durant le petit moment de sa vie, si après cela il est condamné à brûler dans des fournaises dévorantes durant toutes les éternités ? Et que nuit à un homme de n'avoir joué que le personnage d'un pauvre, d'un méprisé, d'un affligé, d'un persécuté, d'un accablé de croix, durant ce très court moment de la vie, si après cela il règne bienheureux dans la possession du Bien infini durant tous les siècles des siècles ? »

Ainsi soit-il.


Révérend Père Louis-François d'Argentan (1615-1680) - « Conférences théologiques et spirituelles du Chrétien intérieur sur les Grandeurs de Jésus-Christ Dieu-homme », Conférence XV sur la manière admirable dont Jésus-Christ s'est servi pour établir sa Religion au monde montre clairement qu'Il est Dieu, p. 372, chez Louis Guerin (1693)


Voir également du R. P. Louis-François d'Argentan :
- La Prière du R. P. Louis-François d'Argentan « Ô Verbe adorable du Père »
- La Prière du R. P. d'Argentan « Ô bon Jésus, qu'il y a de bonheur à souffrir pour Vous ! »
- La Prière du R. Père L-F d'Argentan « Ô Jésus, que Vous êtes un parfait Ami ! »
- La Prière du Père Louis-François d'Argentan « Ô Jésus, que votre Patience est invincible »
- La Prière du Père Louis-François d'Argentan « Ô Très Adorable Jésus, à Vous honneur, louanges et gloire »
- La Prière du R. Père Louis-François d'Argentan « Ô bon Pasteur qui avez consenti de Vous perdre pour nous sauver tous »
- La Prière du Révérend Père d'Argentan « Ô mon Jésus, il faut se priver des plaisirs humains, si on veut goûter les Divins »
- La Prière du Révérend Père Louis-François d'Argentan « Ô Jésus, la vraie Lumière qui illumine tout homme »
- La Prière du Révérend Père d'Argentan « Il vaut mieux être le dernier dans le Royaume de Jésus-Christ que le premier dans celui du monde »