Christ-Misericordieux-d-En-Calcat.jpg

La Prière du R. P. Louis-François d'Argentan sur la Bonté de Notre Seigneur Jésus-Christ « Ô Bonté infinie de Jésus, où va l’excès de vos Bontés ? » :

« Où va l’excès de vos Bontés, ô mon très-aimable Jésus ? Qui pourrait pénétrer dans la secrète philosophie de Votre incomparable Amour ? Vous consentez que l'on commette un déicide en Votre personne adorable ; et au lieu d'avoir les foudres en main pour abîmer le monde en punition de cet attentat, Vous dites : « que ce crime exécrable, le plus grand de tous les crimes qui peuvent être commis par les hommes, vienne fondre sur moi, tout gros et tout rempli de la multitude infinie des autres crimes de toute la nature humaine, sans qu'il en demeure un seul qu'il n'enferme en lui-même. Je saurai bien abimer toute cette malice infinie dans un plus grand abyme de bonté, d'amour et de miséricorde que j'ai dans mon cœur, et convertir ce déicide avec tous les crimes du genre humain dont il sera farci, en une Source de Grâces et de Sanctification très abondante que je ferai couler incessamment dessus les hommes. Conçoive qui pourra où va cet excès de Bonté. Ô Bonté infinie de Jésus ! Ô Bonté immense du Père des Miséricordes ! Ne devriez-Vous pas arracher par force tous les cœurs des hommes hors de leurs poitrines, et les faire tous mourir d'amour à la vue de cette Merveille ? »

Ainsi soit-il.


Révérend Père Louis-François d'Argentan (1615-1680) - « Conférences théologiques et spirituelles du Chrétien intérieur sur les Grandeurs de Jésus-Christ Dieu-homme », Conférence VIII sur l'Entrée de Jésus-Christ au monde qui parait abjecte, mais qui fait éclater hautement sa Divinité, p. 176, chez Louis Guerin (1693)


Voir également du R. P. Louis-François d'Argentan :
- La Prière du R. P. Louis-François d'Argentan « Ô Verbe adorable du Père »
- La Prière du R. P. d'Argentan « Ô bon Jésus, qu'il y a de bonheur à souffrir pour Vous ! »
- La Prière du R. Père L-F d'Argentan « Ô Jésus, que Vous êtes un parfait Ami ! »
- La Prière du Père Louis-François d'Argentan « Ô Jésus, que votre Patience est invincible »
- La Prière du Père Louis-François d'Argentan « Ô Très Adorable Jésus, à Vous honneur, louanges et gloire »
- La Prière du R. Père Louis-François d'Argentan « Ô bon Pasteur qui avez consenti de Vous perdre pour nous sauver tous »
- La Prière du Révérend Père d'Argentan « Ô mon Jésus, il faut se priver des plaisirs humains, si on veut goûter les Divins »
- La Prière du Révérend Père Louis-François d'Argentan « Ô Jésus, la vraie Lumière qui illumine tout homme »
- La Prière du Révérend Père d'Argentan « Il vaut mieux être le dernier dans le Royaume de Jésus-Christ que le premier dans celui du monde »
- La Prière sur la Bonté de Notre Seigneur Jésus-Christ du R. P. Louis-François d'Argentan « Ô Bonté infinie de Jésus, où va l’excès de vos Bontés ? »