Jesus-Christ-tentations-Satan.jpg

La Prière du Père Louis Pététot pour le Premier Dimanche de Carême « Ô mon Dieu, que ma foi est pauvre ! » :

« Ô mon Dieu, que ma foi est pauvre ! Qu’elle est affaiblie par mes fautes, par mes dissipations innombrables ! Au moins, en ce Premier Dimanche de Carême, je me propose d'entrer dans la carrière de la pénitence avec de vrais sentiments d'humilité et un vif désir de devenir meilleur. Esprit-Saint, qui avez conduit Vous-même le Fils de Dieu dans le désert pour y être tenté, et pour nous apprendre, par son Exemple, comment il faut triompher de la tentation, conduisez-moi Vous-même dans cette solitude où je veux entrer à la suite de mon divin Maître. Dieu met en moi les lumières dont j'ai besoin pour connaître, pour comprendre davantage les Vérités du Salut ; donnez-moi surtout les forces nécessaires pour résister à tous les ennemis de mon âme. Avant tout, ô mon Dieu, je dois confesser que la vie de la foi est bien petite en moi, et que je dois désirer d'en acquérir une mesure plus abondante. Aujourd'hui, après m'être rappelé que « l'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute Parole sortie de la Bouche de Dieu », je prends la résolution de vivre véritablement de cette Parole de Dieu, qui me révèle que Dieu est présent partout, et, pour honorer cette Parole à Laquelle je crois, je ne laisserai pas passer le Carême sans faire quelque chose de généreux, sans rendre par de sérieux efforts témoignage de ma bonne volonté. Je mettrai la main à l'œuvre, me confiant non en moi-même, qui suis la faiblesse même, mais en Dieu seul, suivant la Parole de l'Apôtre : « Je suis la faiblesse même, mais je puis tout en Dieu qui me fortifie ».

Ainsi soit-il.


R. Père Louis-Pierre Pététot (1801-1887) - « Méditations sur tous les Evangiles du Carême et de la Semaine de Pâques », p. 32, 39, Librairie Poussielgue Frères (1889)


Voir également du Très Révérend Père Louis-Pierre Pététot :
- La Prière du R. P. Louis-Pierre Pététot « Jusques à quand, Seigneur, te serai-je infidèle ? »
- La Prière de M. l'Abbé Louis Pététot « Ô Marie qui fut ici-bas comme nous une enfant »
- La Prière du Révérend Père Pététot « Viens, ô Jésus Rédempteur, réparer Ton ouvrage »
- Les conseils aux malades sur l'usage des Sacrements dans la maladie du R. P. Pététot « Confessez-vous et Communiez saintement au début et dans le cours d'une maladie sérieuse »
- La Prière d’un agonisant du R. P. Louis-Pierre Pététot « Seigneur, je sais que je mourrai prochainement »
- Les devoirs de ceux qui entourent le malade du R. P. Pététot « Je n'ose lui parler d'un Prêtre, je crains de l'effrayer »
- La Prière du Père Louis Pététot pour le Premier Dimanche de Carême « Ô mon Dieu, que ma foi est pauvre ! »