Parole-de-Dieu.jpg

La Prière du R. P. Mercier sur la nécessité d'étudier la Religion de Jésus-Christ « Ô mon Dieu, oubliez les ignorances de ma jeunesse » :

« Mon Dieu, éclairez mes ténèbres ; oubliez les ignorances de ma jeunesse, les égarements et les désordres qui en ont été la déplorable suite ; pardonnez-moi d'avoir perdu, à acquérir des connaissances inutiles et frivoles, à dévorer des romans puérils ou licencieux, des journaux haineux et menteurs, des ouvrages hérétiques et impies ; d'avoir sacrifié à des conversations médisantes, à des objets de vanité, à des divertissements, sinon dangereux, du moins trop prolongés, au sommeil et à la paresse, le temps considérable et précieux que j'aurais dû consacrer à la méditation de vos Ecritures aussi attrayantes que salutaires. Maintenant, Seigneur, non content de me livrer en silence à ces contemplations si intéressantes, si propres à illuminer mon esprit, à soulager mon cœur, à ranimer ma piété chancelante, j'inviterai mes parents, mes amis, mes serviteurs à se rendre plus assidûment aux exhortations familières, instructives et attendrissantes que Vous nous adressez Vous-même, du haut de la Tribune sacrée, par l'organe de Vos zélés Ministres ; après avoir recueilli, avec foi, respect et reconnaissance, les Paroles du Salut, je Les graverai dans ma mémoire, je Les savourerai au pied de mon Crucifix ; j'y conformerai, jusqu'à mon dernier soupir, toutes mes pensées et toute ma conduite, dans la douce espérance de me désaltérer un jour, à longs traits, à la Source même de l'enivrante et éternelle Vérité. »

Ainsi soit-il.


R. P. Pierre Alexandre Mercier (1791-1857) - « Sermon II sur la nécessité d'étudier la Religion de Jésus-Christ », page 520 dans la Collection intégrale et universelle des orateurs sacrés du premier et du second ordre, chez Jacques-Paul Migne, 1863


Voir également du R. P. Pierre Alexandre Mercier :
- La Prière du P. Pierre Alexandre Mercier « Ô mon Dieu, Vous ne m'affligez que parce que Vous m'aimez »
- La Prière du R. P. Pierre Alexandre Mercier « Ô mon Dieu, je crois que Vous êtes présent parmi nous »
- La Prière du R. P. Mercier sur la nécessité d'étudier la Religion de Jésus-Christ « Ô mon Dieu, oubliez les ignorances de ma jeunesse »