Dieu.jpg

La Prière du R. P. Nicolas du Sault « Mon Seigneur, bénissez, s'il Vous plait, mes pensées, mes paroles et mes actions » :

« Mon Seigneur, bénissez, s'il Vous plait, cet ouvrage, que je m'en vais commencer à votre Gloire, bénissez cette affaire, que je dois aujourd'hui traiter avec mes parties ; bénissez mes pensées, bénissez mes paroles et mes actions, bénissez mon sommeil et mes veilles ; faites-moi la Grâce qu'en tout ce dont je dispose et à quoi je m'emploie, je Vous sois tellement uni de cœur et de volonté, que jamais chose quelconque ne m'en puisse séparer. Je suis sur le point d'entreprendre un voyage, d'accepter un office, de poursuivre un procès, de changer de maison, de marier cette fille, d'acquérir, de troquer, de m'embarquer en cette alliance ou en cette affaire, inspirez-moi, s'il vous plait, l'ordre que Vous voulez que je tienne : car Vous êtes mon Créateur et mon Dieu. Que sais-je les expédients que je dois prendre et comment il faut que je me comporte pour suivre les desseins de votre Providence et les traces de ma prédestination ! Je supplie donc derechef (de nouveau) votre Majesté, ô mon très-aimable Seigneur, de me donner la Lumière nécessaire pour me conduire par les Voies que Vous m'avez marquées. Je ne me soucie ni du doux, ni de l'amer, ni de l'honneur, ni de l'ignominie, ni de la santé, ni de la maladie ; mais tout mon désir c'est de me tenir inviolablement dans les termes que Vous me prescrirez ; et toute ma crainte c'est de m'en éloigner et Vous donner sujet de me laisser suivre mes volontés. Je Vous conjure par ce que Vous êtes, ô mon doux Sauveur, de ne permettre jamais qu’un si grand malheur m'arrive, et que plutôt je me trouve entre les mains de Démons qu'entre celles de ma propre volonté. »

Ainsi soit-il.


R-P. Nicolas du Sault (1600-1655) – «Traité pour la confiance en Dieu », pages 78-79, chez Bertolero, 1798


Voir également du Révérend Père Nicolas du Sault :
- La Prière du R. Père Nicolas Du Sault « Ô Sauveur adorable, soyez le Maître de mon cœur »
- La Prière du R. P. Nicolas du Sault « Ô mon Père, c'est mon Paradis que de faire tout ce que Vous voulez que je fasse »
- La Prière du R. P. Nicolas du Sault « Mon Seigneur, bénissez, s'il Vous plait, mes pensées, mes paroles et mes actions »