Pentecote-Giotto.jpg

La Prière du R. P. Pierre-Joseph de Clorivière « Ô Jésus, fortifiez-moi par cet Esprit Saint en ce jour de la Pentecôte » :

« Quand recevrai-je enfin cet Esprit de force qui convient si bien à Vos sentiments et sans lequel on ne peut rien faire pour le bien des âmes ? Je me remets entièrement entre Vos mains, Seigneur. Que tout soit fait selon votre Volonté. Que cet Esprit d'amour soit Lui-même le Lien sacré qui nous lie de plus en plus tous ensemble. Qu’Il nous purifie entièrement et nous embrase de Ses ardeurs. Ô Jésus, fortifiez-moi par cet Esprit Saint qui, descendu en ce jour de la Pentecôte sur les Apôtres, les a transformés en d'autres hommes. Je ne mérite pas une telle faveur mais votre Bonté est infinie. Puisqu'il Vous plaît de m'inspirer l'amour de la perfection, Vous ne me refuserez pas la Grâce de vivre parfaitement. Achevez votre Œuvre, ô Seigneur, et pour la Gloire de votre saint Nom, inspirez en moi cette divine Ressemblance, et faites de moi, soit dans mes sentiments et affections, soit dans toute ma conduite extérieure, une parfaite Image de Vous ».

Ainsi soit-il.


R. P. Pierre-Joseph de Clorivière (1735-1820)


Né en 1735, Pierre-Joseph Picot de Clorivière est originaire de Saint-Malo. Il entre dans la Compagnie de Jésus en 1756. Les Jésuites étant expulsés de France, il est ordonné Prêtre à Cologne en 1763. Il poursuit sa formation religieuse en Angleterre et Belgique avant de prononcer des vœux définitifs. Quelque temps après, la Compagnie de Jésus est supprimée. Le Père de Clorivière rentre alors en France, où il deviendra Curé de paroisse et Directeur de lycée en Bretagne. Il fonde, en 1791 avec Adélaïde de Cicé, la société des Filles du Cœur-de-Marie et la société du Cœur-de-Jésus. Il meurt le 9 janvier 1820, à genoux à la Table de Communion, à quatre-vingt-cinq ans.


Pierre-Joseph-de-Cloriviere.jpg

Voir également du Révérend Père Pierre-Joseph de Clorivière :
La Méditation de Pierre-Joseph de Clorivière « L’Esprit-Saint : l'Hôte de notre âme »
La Méditation de Pierre-Joseph de Clorivière « Qui peut penser au Cœur de Jésus sans reconnaître tout ce qu'il Lui doit ? »
La Méditation du R. P. Pierre-Joseph Picot de Clorivière « Les épreuves de l'Oraison »
La Prière de Pierre-Joseph de Clorivière « Seigneur Jésus, je me réjouis de dépendre entièrement de Vous »
La Prière du R. P. Pierre-Joseph de Clorivière « Ô Jésus, fortifiez-moi par cet Esprit Saint en ce jour de la Pentecôte »