Saint-Sacrement-St-Paul-en-Foret.jpg

La Prière du R. P. Pierre Lalemant devant le Saint Sacrement « Je veux mourir, mon Dieu, de la manière que Vous le voulez » :

« Je fais résolution aujourd'hui de Vous offrir actuellement, autant que je pourrai, ô Père Eternel, le Sacrifice non sanglant de nos Autels, ou au moins d'y assister tous les jours de ma vie. Vôtre Fils, L’a institué, lorsqu'Il se préparait à la mort, et Il nous en a ordonné la Célébration pour nous préparer à la nôtre. Vous nous avez appris qu'il n'est rien qui nous attire plus de grâce et qui nous mérite une plus sainte disposition pour bien mourir. C'est aussi pour la même raison que je veux aller souvent Vous prier et Vous adorer avec Jésus-Christ, et par Jésus-Christ, dans les sacrés Tabernacles. C'est là, mon Dieu, qu'épanchant mon âme devant Vous, je Vous dirai dans l'ardeur de mes prières : « Je veux mourir, mon Dieu, puisque Vous le voulez, et de la manière que Vous le voulez ». Mais que ne m'est-il permis de mourir, non-seulement comme Moïse, par le Commandement et dans le Baiser du Seigneur, mais encore d'expirer au milieu du Sacrifice, attaché comme le bon Larron à la Croix de Jésus-Christ avec Jésus-Christ ? Que ne m'est-il permis, non-seulement de Vous sacrifier ma vie, comme les Martyrs, mais ainsi que Jésus-Christ même, en Vous sacrifiant un Dieu avec moi ? Enfin, que ne puis-je rendre mon esprit entre Vos mains, non-seulement comme un Chrétien qui meurt dans le sein de vôtre Église, mais comme une victime sainte et vivante, qui s'immole volontairement aux pieds de vos Autels ».

Ainsi soit-il.


Révérend Père Pierre Lalemant (1622-1673) – « Testament spirituel ou prière à Dieu pour se disposer à bien mourir », pages 74-76, chez Sébastien Mabre-Cramoisy, imprimeur du Roy, 1734

Pierre-Lalemant.jpg

Voir également du R. P. Pierre Lalemant :
- La Prière testamentaire du R. P. Pierre Lalemant « Seigneur, que le peu que j'ai encore à vivre soit tout à Vous seul »
- La Prière du R. P. Lalemant sur la Charité « Ô Dieu de Miséricorde, confirmez en moi ma résolution d'avoir une charité plus sincère et plus agissante que jamais »
- La Prière du Révérend Père Pierre Lalemant pour un agonisant « Ô mon Dieu, donnez-moi Vous-même l'absolution de toutes mes fautes »
- La Prière du R. P. Pierre Lalemant devant le Saint Sacrement « Je veux mourir, mon Dieu, de la manière que Vous le voulez »