Christ-sur-la-montagne.jpg

La Prière du Révérend Père Pierre Thomas La Berthonie « Ah ! Seigneur, détournez de nous le plus grand de tous les malheurs d’oublier le beau nom que nous portons » :

« Ah ! Seigneur, détournez de nous ce malheur, le plus grand de tous les malheurs d’oublier le beau nom que nous portons, enfants de cette même Église rachetés par le Sang adorable de son Époux et appelés au céleste Héritage, la Grâce que nous avons reçue, la Fin à laquelle nous devons aspirer : faites-nous bien connaitre, que comme Vous êtes notre principe, Vous êtes aussi notre fin ; que comme c'est de Vous que nous avons tout reçu, c’est aussi de Vous que nous devons tout attendre ; que comme Vous êtes l’Auteur de tout mérite, Vous en êtes aussi la récompense. Enfin, appliquez-nous tous à la connaissance de Vous-même, non pas à cette connaissance infructueuse qui est sans Amour, mais celle qui est le fondement et la racine de la charité et des bonnes œuvres, et qui est la Source de la Vie éternelle ».

Ainsi soit-il.


R. P. Pierre Thomas La Berthonie (1708-1774) – « Œuvres pour la défense de la Religion Chrétienne contre les incrédules et contre les juifs », pages 381-382, chez la Veuve Desaint, 1777


Voir également du Révérend Père Pierre Thomas Laberthonie :
La Prière du R. P. Pierre Thomas Laberthonie « Ô mon Dieu, faites sentir à l’impie que Vous êtes ce seul Dieu véritable qu’il méconnaît »
La Prière du Révérend Père Pierre Thomas La Berthonie « Ah ! Seigneur, détournez de nous le plus grand de tous les malheurs d’oublier le beau nom que nous portons »