Dieu-Createur-Michel-Ange-Chapelle-Sixtine.jpg

La Prière du R. P. Pierre Thomas Laberthonie « Ô mon Dieu, faites sentir à l’impie que Vous êtes ce seul Dieu véritable qu’il méconnaît » :

« Mon Dieu, Vous êtes la Voie, la Vérité et la Vie, je crois fermement et j’adore tout ce que Vous avez eu la bonté de me révéler et je suis prêt, avec le Secours de votre Grâce, de répandre mon sang pour les saintes Vérités que Vous avez scellées du Vôtre. Périsse à jamais cette impiété, qui confond l’homme avec ses dérèglements, et qui veut mordre et briser le frein que Vous leur avez mis. Oui, Seigneur, Vous êtes un Dieu de Charité, et Vous voulez que la nôtre s’étende sur tout le monde : faites donc sentir à l’impie que Vous êtes ce seul Dieu véritable qu’il méconnaît ; mais faites-lui sentir dans le temps de votre Miséricorde ; et nous réunissant tous dans la même Foi, daignez encore nous accorder la Grâce d’en faire les œuvres, afin que nous ayons part un jour à Votre céleste Héritage ».

Ainsi soit-il.


R. P. Pierre Thomas Laberthonie (1708-1774) – « Œuvres pour la défense de la Religion Chrétienne contre les incrédules et contre les juifs », pages 220-221, chez la Veuve Desaint, 1777