Prière du Très Révérend Père Prosper Monier (s. j.)
Voici une Prière sur la vigilance pour garder son âme constamment en éveil « Veillez et priez pour que vous n’entriez pas en tentation » du Très Révérend Père Prosper Monier (1886-1977), Prêtre Jésuite ordonné en 1909 à Beley et Professeur d’Ecriture Sainte à l’Ecole Biblique de Jérusalem du Père Lagrange.
La Prière du Révérend Père Prosper Monier « Veillez et priez pour que vous n’entriez pas en tentation » :
« Veillez et priez pour que vous n’entriez pas en tentation » dit Jésus à Ses apôtres. Jésus énonce une exigence fondamentale de la vie chrétienne authentique : la nécessité de se garder une âme constamment en éveil. Nous tendons irrésistiblement au repos, à la tranquillité, à l’oubli de notre condition réelle. Nous voulons nous installer ici-bas comme chez nous : nous pensons avoir le droit de jouir sans réticences de tout bien terrestre. Nous voulons à tout prix oublier que nous habitons un monde pécheur, « tout entier reposant sur le Malin », nous séparons son sort du nôtre, comme si chacune de nos lâchetés n’était pas une participation au péché du monde. Si Jésus, le Fils de Dieu, le « sans péché », a tenu à commencer Sa vie publique par 40 jours passés dans le désert où Il a jeûné et prié, où Il a accepté d’être en butte aux attaques du Malin, c’est bien pour nous rappeler l’exigence fondamentale de la vigilance. Non point tant vigilance au sens de mise en garde contre le mal, mais vigilance au sens de veille : il s’agit pour nous de garder une conscience éveillée, une conscience qui n’accepte pas de se laisser aller à un sommeil trompeur, à un sommeil d’évasion et d’oubli. Dieu demande à Ses enfants de garder une conscience très vive de leur situation de perpétuels voyageurs sur cette terre. En un mot, l’enfant de Dieu doit garder au cœur une continuelle souffrance : une souffrance qui lui laisse ressentir jusqu’à l’angoisse le mal du monde. Le chrétien n’a pas le droit d’oublier l’inachèvement du monde qu’il habite et dont il fait partie. Au milieu de ses plus grandes joies, il doit garder place à une angoisse qui l’empêche de se reposer sur sa joie. C’est l’amour et non la crainte qui est la source de cette vigilance constante, parce que l’amour ne veut perdre aucune occasion de grandir et de se prouver à l’Être aimé. »
Ainsi soit-il. »
Révérend Père Prosper Monier (1886-1977)
Voir également du R. P. Prosper Monier :
- La Prière du Père Monier « Seigneur Jésus, délivre nous de nous-mêmes et de nos préoccupations personnelles »
- La Prière du R. P. Prosper Monier « Ô Père, entre Vos mains je veux être comme Vous voulez, ce que Vous voudrez, où et quand Vous voudrez »
- La Prière du P. Monier pour les Prêtres « Ne dis pas : trop pauvre ! Donne-toi hardiment »
- La Prière du Père Prosper Monier pour les Personnes âgées « Merci Seigneur de m’avoir donné une longue vie »
- La Prière du Révérend Père Prosper Monier sur la piété « Veillez et priez pour que vous n’entriez pas en tentation »
- La Prière du Père Monier « Seigneur Jésus, mettez en moi ce que Vous voulez y trouver »
- La Prière du Révérend Père Monier sur la Charité « Oh Seigneur, je Vous demande une Grâce »
- La Prière du matin de Prosper Monier « Mon Dieu, je veux T’offrir cette journée qui commence »
- La Prière de Confession du Père Prosper Monier « Mon Père, je m’accuse de ne pas Vous aimer »