Prière du Révérend Père Barnabé Saladin
Voici une Prière pour mieux prier avec plus d'attention, de révérence, de ferveur et de dévotion « Ô adorable Jésus, donnez-moi le temps, la volonté et le moyen de bien faire ma Prière » du Révérend Père Barnabé Saladin († après 1702) de l’ordre des Récollets de Saint-François, Gardien du Couvent de Barbançon en Belgique dans la province de Saint-André et auteur du livre « Le bon Hermite ou le Religieux solitaire dans ses Exercices Spirituels » d’où est extraite cette prière sur la Piété.
La Prière pour mieux prier du Révérend Père Saladin « Ô adorable Jésus, donnez-moi le temps, la volonté et le moyen de bien faire ma Prière » :
« Très Souverain Maître des cœurs et des âmes, adorable Jésus, qui pour me faire connaître l'excellence, la nécessité et les utilités de la prière tant publique que privée m'en ayez si souvent et instamment recommandé l'exercice dans le Saint Evangile. Divin Exemplaire, qui pour me le persuader plus fortement avez joint l'Exemple à Vos paroles, passant les nuits entières en oraison, après avoir employé les jours à amplifier la Gloire de vôtre Père par le moyen de Vos célestes et divines Prédications. Dieu de Bonté qui pour m'en inspirer l'esprit et la vertu, ne cessez continuellement de prier pour moi en qualité de Chef et de Pontife de l'Église ; soyez à jamais adoré, béni et loué de ces Grâces et Faveurs, que Vous m'avez faites ; mais singulièrement de m'avoir donné un si excellent moyen pour mon salut et perfection, comme est l'oraison ; marri de tout mon cœur de l'avoir par le passé si peu connu et pratiqué avec tant de nonchalance paresse et négligence, avec peu d'attention, de révérence, de ferveur et de dévotion : car, mon Dieu, hélas ! Combien de fois m'y suis-je comporté lâchement ? Combien de fois y ai-je dormi, causé, badiné, sans aucune appréhension de vôtre Majesté qui m'y regardait, et sans considération de la sainteté du lieu où je le faisais, et du scandale ou mauvaise édification que je donnais aux autres ? Combien de fois ai-je dérobé le temps qui était destiné à la prière, pour l'employer à d'autres affaires et vacations de bien petite, ou de nulle importance ? Combien de fois ai-je perdu un temps si précieux, pour le passer en vanité, en sottises, en jeux et passe-temps de la vie présente ? Mais combien de fois y ai-je assisté étant en Vôtre disgrâce ; ou si en Vôtre grâce, combien de fois l'ai-je pratiqué par routine, par respect humain, et avec désir d'en voir bientôt la fin, ou sans у avoir persévéré ? Mais, mon Dieu, pardon, je Vous en prie, pardon, je propose de m'en amender à l'advenir ; et après avoir lavé tous ces défauts et manquements dans le Sang de votre Fils très-aimable au Sacrement de la Pénitence, je fais résolution de ne les plus jamais commettre. Que si nonobstant cela Vous Vous rendez encore inexorable ; accordez pour le moins aux pitoyables cris de ce Fils expirant, et à la voix puissante de Son précieux Sang le pardon que je Vous demande puisqu'Il le demande pour moi et en moi ; après le Lui avoir accordé, fortifiez ensuite du secours de vos Grâces la faiblesse de mes résolutions, détournez par Vôtre paternelle Providence toutes les occasions qui me peuvent divertir ou empêcher de la prière, et donnez-moi le temps, la volonté et le moyen de la bien faire, soit en public, soit en particulier. C'est la seule Grâce que je Vous demande aujourd’hui, ô mon Dieu, enseignez nous la prière, accordez la moi donc, s'il Vous plaît, afin que l'ayant parfaitement et excellemment pratiqué ici-bas, je puisse un jour recevoir la récompense d'un si saint et divin exercice dans le Ciel ».
Ainsi soit-il.
Barnabé Saladin († après 1702) – « Le bon Hermite ou le Religieux solitaire dans ses Exercices Spirituels », p. 359-362, chez François Fiévet (1681)
Voir également du Révérend Père Barnabé Saladin :
- La Prière du R. P. Barnabé Saladin sur la Bonté de Dieu « Si Vous m'abandonnez, ô mon Dieu, je suis éternellement perdu »
- La Prière du Fr. Barnabé Saladin « Ô mon Dieu, je me résous de faire une sérieuse pénitence de tous mes péchés »
- La Prière du R. P. Saladin « Ô Dieu de Bonté, qui avez promis de ne pas refuser l'appel d'un cœur contrit et humilié »
- La Prière du P. Barnabé Saladin « Ô mon Maître et mon Roy, je Vous suivrai partout où Vous irez »
- La Prière pour se Sanctifier du Révérend Père Saladin « Ô Dieu Tout-Puissant, je fais résolution de m'unir totalement à Vous par amour »
- La Prière du Père Barnabé Saladin pour gagner en Humilité « Très humble Jésus, j'adore en Vous cette très divine et profonde Humilité »
- La Prière du Père Saladin « Ô très doux Jésus, faites-moi part de votre Esprit de douceur »
- La Prière contre nos impatiences du Révérend Père Saladin « Ô mon Sauveur, je veux Vous honorer par ma patience »
- La Prière du Révérend Père Saladin pour une plus grande Charité envers nos frères « Ô Dieu d'Amour, que je Vous aime en tous les hommes »
- La Prière pour mieux prier du Révérend Père Saladin « Ô adorable Jésus, donnez-moi le temps, la volonté et le moyen de bien faire ma Prière »