Christ-Misericordieux-d-En-Calcat.jpg

La Prière du Père Saladin « Ô très doux Jésus, faites-moi part de votre Esprit de douceur » :

« Mon Seigneur Jésus, que votre Esprit est doux, que votre Cœur est tendre, que Vous êtes un si bon Maître, un si bon Ami ! Ô cœur charitable de mon Sauveur rempli de l’Onction infinie de la divinité ! Ô Fournaise d'Amour ! Ô Source de Miséricorde ! Ô Entrailles de charité et de tendresse ! Hélas, je ne Vous ai pas connu jusqu’à présent, et si je Vous ai connu, j'ai été si misérable que de ne pas Vous aimer. Je me suis même prévalu de vôtre Douceur pour Vous irriter et pour Vous offenser ; car présumant de cette Douceur que Vous avez toujours fait paraître envers les pécheurs, j'ai été si misérable que de me précipiter dans l'abîme de toutes sortes de vices et de péchés, et de me rendre insupportable à Vos yeux, insupportable à moi-même, insupportable au prochain par ma rudesse et sévérité. En effet, quand quelqu'un de mes frères se présente à moi, je le traite mal de parole ; je le veux consumer du feu de ma colère ; je le rejette avec mépris ; je lui mets des fardeaux sur les épaules que je ne voudrais pas remuer du bout du doigt. Je ne puis rien souffrir ; au moindre mot qu'on me dit, au moindre déplaisir qu’on me fait, mon cœur s'enfle d'orgueil, ma bouche écume de colère, ma langue jette le fiel et le poison, je rends le mal pour le mal, je condamne tout, je n'excuse rien. Ô très doux Jésus, faites-moi part de votre Esprit, ôtez-moi ce cœur de pierre et donnez-moi un cœur de chair, ôtez-moi ce cœur de tigre et donnez-moi un cœur d'agneau afin qu'avec ce cœur je puisse Vous aimer, servir et glorifier à jamais dans le Ciel ».

Ainsi soit-il.


Barnabé Saladin († après 1702) – « Le bon Hermite ou le Religieux solitaire dans ses Exercices Spirituels », p. 324-327, chez François Fiévet (1681)


Voir également du Révérend Père Barnabé Saladin :
La Prière du R. P. Barnabé Saladin sur la Bonté de Dieu « Si Vous m'abandonnez, ô mon Dieu, je suis éternellement perdu »
La Prière du Fr. Barnabé Saladin « Ô mon Dieu, je me résous de faire une sérieuse pénitence de tous mes péchés »
La Prière du R. P. Saladin « Ô Dieu de Bonté, qui avez promis de ne pas refuser l'appel d'un cœur contrit et humilié »
La Prière du P. Barnabé Saladin « Ô mon Maître et mon Roy, je Vous suivrai partout où Vous irez »
La Prière pour se sanctifier du Révérend Père Saladin « Ô Dieu Tout-Puissant, je fais résolution de m'unir totalement à Vous par amour »
La Prière du Père Barnabé Saladin pour gagner en humilité « Très humble Jésus, j'adore en Vous cette très divine et profonde Humilité »
La Prière du Père Saladin « Ô très doux Jésus, faites-moi part de votre Esprit de douceur »