vertue-charite.jpg

La Prière du Révérend Père Ventura de Raulica « Montpellier, une des villes les plus éclairées et les plus charitables de l'Europe Catholique » :

« Montpellier, ville si savante et si Catholique, dont le souvenir ne s'effacera jamais de mon cœur, oui, vous subsisterez, vous prospérerez toujours ! Vous n'aurez pas à craindre le sort de tant de puissantes et antiques cités, que l’égoïsme et l'avarice de leurs habitants, bien plus encore que le fer de l'ennemi ont précipitées de leur grandeur et vouées à une éternelle désolation. Vous prospérerez toujours, parce que vous fûtes et serez toujours une des villes les plus éclairées et les plus charitables de l'Europe Catholique. Il en est très certainement des cités comme des maisons particulières. La gloire et les richesses y sont comme immobilisées ; les fléaux de toute sorte n'osent en approcher, tandis que la Foi Catholique en est le rempart, que Dieu en est le Défenseur, et que les œuvres de la charité en sont les vigilantes et actives sentinelles. L'Oracle saint ne sera jamais révoqué : « Celui qui donne au pauvre ne connaîtra pas l'indigence ». Non, il ne connaîtra pas l'indigence de la Parole de Dieu et de la Doctrine Chrétienne, la plus terrible de toutes les disettes. Il ne connaîtra pas l'indigence des sentiments affectueux, qui ne peuvent s'acheter avec l'or, si ce n'est avec l'or déposé dans le sein des pauvres. Surtout il ne connaîtra pas cette indigence absolue de mérites, qui sera si terrible pour ceux qui paraîtront vides de bonnes œuvres aux pieds du souverain Juge. Il ne connaîtra pas cette indigence d'appui et de consolation, auprès du suprême Tribunal, sort réservé à ceux qui n'auront jamais voulu appuyer, soulager, ni consoler qui que ce soit. Non, non, habitants de Montpellier, vous ne connaîtrez aucune de ces indigences ; vous aurez su, aux jours de l'abondance et de la prospérité, prévoir les jours mauvais. Plus sages encore que ceux qui, lisant dans l'avenir, trouvent dans d'habiles combinaisons les moyens de sauvegarder contre tout événement leurs fortunes temporelles, vous aurez trouvé dans les associations charitables les véritables compagnies d'assurance. Vous aurez connu cette sainte Usure que l'on exerce sur Dieu même quand on donne largement à Ses pauvres. Et Dieu dans le temps vous rendra, en échange d'un or sujet à la rouille, l'or pur de sa Grâce et de la sainteté. En attendant qu’Il vous donne avec profusion dans l'éternité les seules richesses incommutables, les seules richesses qui ne sont pas un instrument et un moyen, mais le terme de tous les désirs et de tous les vœux ; et ces richesses, ce sont les pauvres, jadis banquiers de Jésus-Christ sur la terre, qui, devenus les gardiens et les plénipotentiaires de Jésus-Christ à la porte des Cieux, vous en mettront pour jamais en possession ».

Ainsi soit-il.


R. P. Ventura de Raulica (1792-1861) – « Œuvres posthumes du Révérend Père Ventura de Raulica » , Homélie sur la Parabole de l'économe infidèle, p 340-341, A. Vaton (1862)

Joachim-Ventura-de-Raulica.jpg

Voir également du R. P. Ventura de Raulica :
- La Prière du Père Ventura « Ô mon Dieu, la Résurrection des morts sera un grand et incompréhensible Prodige de votre Puissance »
- La Prière du P. Ventura de Raulica pour l’Ascension « Ô Marie ! Nous Vous saluons en ce jour du triomphe de votre Fils »
- La Prière du R. P. de Raulica « Souvenons-nous que la Croix de Jésus-Christ est aussi la Croix de Marie »
- La Prière du R. P. Ventura de Raulica à l'Évêque de Poitiers « Saint Fortunat, que tous ceux qui vous vénèrent soient fortunés dans le temps et dans l'Éternité bienheureuse »
- La Prière du R. P. Joachim Ventura de Raulica « Ô Croix, auguste et précieuse enseigne de la Grandeur et de la Charité de mon Sauveur ! »
- La Prière pour la France du P. Joachim Ventura de Raulica « Priez beaucoup pour la paix de la France, fille bien-aimée de l'Église »
- La Prière du Rév. Père Joachim Ventura de Raulica « Ô Marie, Vous ne m'attirez à Vous que pour me présenter à votre Fils »
- La Prière du Révérend Père Ventura de Raulica « Ô Marie, donnez-nous ce cher petit Enfant que Vous tenez entre Vos bras »
- La Prière du Très Révérend Père Ventura de Raulica « Montpellier, une des villes les plus éclairées et les plus charitables de l'Europe Catholique »