Creche-Nativite-Jesus.jpg

La Prière du R. P. Pasquier Quesnel pour Noël « Ô bienheureuse Enfance qui a réparé la vie du genre humain » :

« Ô Jésus, si Vous vouliez venir au monde et Vous incarner, Vous pouviez prendre une autre voie que celle de la naissance ! Il n'était pas nécessaire pour procurer le Salut des hommes de Vous abaisser jusqu’à cet état ; mais ô Sagesse admirable ! Ô Bonté ineffable ! Vous avez choisi cet état, comme ayant plus de rapport à vos Grandeurs et à notre bassesse. Car comme Vous êtes par naissance dans l'éternité, Vous avez voulu être par naissance dans le temps : vous avez voulu que votre Naissance éternelle fut adorée par votre Naissance temporelle ; et c'est l'usage que nous en devons faire, rapportant l'une à l'autre. Vous avez voulu commencer notre Salut par les abaissements de votre Naissance comme Vous l'avez accompli et consommé par l'abaissement de votre Mort : Vous avez voulu épouser toutes les conditions de notre nature : Vous avez voulu passer par tous les âges, et par tous les degrés, pour les sanctifier et les déifier tous en votre Personne, afin que n'y en ayant aucun qui n'ait été infecté par le péché, il n'y en eut aucun qui ne fût sanctifié par votre Divinité. Ô Sagesse admirable ! Ô Bonté ineffable ! Quelles louanges, quelles bénédictions, quelles actions de grâces ne dois-je pas Vous rendre ? Ô bienheureuse Enfance qui a réparé la vie du genre humain ! Ô Cris très doux et très agréables par lesquels nous avons été délivrés des grincements de dents et des pleurs éternels ! Ô heureux Langes, qui ont effacé les souillures de nos crimes ! Ô illustre Étable, où s'est trouvé non seulement le foin des animaux, mais aussi le pain des Anges ! Ô Marie qui avez eu tant de part à ce Mystère, en qui et par qui il a été accompli, daignez nous y faire participer. Vous aviez reçu de la part du Père dans Votre sein le Verbe qui s'y est incarné : Vous L'avez porté durant neuf mois, et c’est de Vous que Dieu s'est servi pour Le donner au monde. Alors il se trouva peu de personnes dignes de Le recevoir : Il est venu chez soi, et les Siens ne L'ont point reçu, dit l'Evangile de Saint Jean. Daignez maintenant user envers nous du Pouvoir et de la Grâce spéciale qui Vous a été communiquée pour nous donner Jésus-Christ et pour nous donner à Lui ».

Ainsi soit-il.


R. P. Pasquier Quesnel (1634-1719) – « La Piété envers Jésus-Christ », pages 25-27, chez Antoine Boudet, 1757

Pasquier-Quesnel.jpg

Voir également du Révérend Père Pasquier Quesnel :
- La Prière du Père Pasquier Quesnel « Ne permettez pas, Seigneur, que nous soyons privés de la Félicité que Vous avez préparée à vos Saints »
- La Prière du R. Père Pasquier Quesnel pour rendre grâce à la Bonté de Dieu « Ô souverain Pasteur des âmes »
- La Prière du R. P. Pasquier Quesnel pour l’Avent « Ô Emmanuel, venez nous délivrer, nous sauver et ne tardez pas davantage »
- La Prière du R. P. Pasquier Quesnel pour Noël « Ô bienheureuse Enfance qui a réparé la vie du genre humain »